#1 02-02-2018 16:22:56

olicha
Membre (BT)
Date d'inscription: 24-07-2013
Messages: 224

[C63] technique de harpe

Bonjour,
J'ai sans doute lu trop d'avertissements sur les chromatismes impossibles à la harpe. Cependant Mahler a écrit quelque chose que je n'aurais jamais osé: le chromatisme Ré, Ré#, Mi, Fa, Fa#, sol sur chaque temps avec juste la pédale de La au levé entre chaque note.
Même si l'attaque du La doit masquer l'éventuel "zouing" de la corde de ré qu'on tend au Ré# (ou de Fa au Fa#), je trouve le temps laissé à l'instrumentiste pour changer son accord extrêmement court. En écrivant ma version , je m'étais même demandé s'il était raisonnable de demander à l'instrumentiste d'appuyer sur une pédale pendant qu'il jouait une note au levé, de peur que le mouvement de pied entraîne un accent dans le jeu de la main.
J'aimerais savoir si ce passage de harpe est considéré comme très technique ou tout à fait banal.
La question se pose tout particulièrement à un apprenti compositeur qui peut, dans le meilleur des cas, espérer proposer ses essais à des ensembles d'élèves de premier ou deuxième cycle, mais certainement pas à l'orchestre de Radio France.

Hors ligne

 

#2 08-02-2018 10:52:01

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C63] technique de harpe

Mahler était un chef d'orchestre renommé. Il savait bien ce qu'il pouvait demander ou non d'un point de vue technique  à ses musiciens.  On peut considérer que ce l'on trouve dans ses partitions est dans les limites du possible pour un orchestre professionnel. Dans ce cas précis, on peut donc considérer qu'il n'y a pas de difficulté anormale. Mais si vous destinez une partition à des instrumentistes amateurs, il faut absolument vérifier avec les musiciens eux mêmes si celle-ci reste dans les limites du possible (pour eux smile )


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.