#1 11-02-2018 18:24:22

aspegic1000
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[A13] a) accord b dans la "pompe"

Bonjour Jean-Luc,

Je remarque ds les exemples du cours que vous utilisez pour illustrer la "pompe" à la basse (alternance tonique / quinte) que l'accord b formé par la quinte à la basse est toujours "résolu" dans sa voix.
Est-ce ainsi qu'il faut concevoir ce procédé, ç-à-d de façon polyphonique ? La résolution de l'accord b est-elle toujours nécessaire (ce qui contraint un peu les enchaînements harmoniques) ?


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#2 13-02-2018 10:02:53

Jean-Luc
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Re: [A13] a) accord b dans la "pompe"

Effectivement, ces exemples illustrent une bonne pratique. Dans les musiques actuelles, généralement plus intuitives que réellement pensées, ce n'est pas obligatoire. Mais quand on a bien pris conscience de la "lourdeur" de l'accord b, il vaut mieux garder cette manière de procéder en tête quitte à s'en affranchir si vous l'estimez nécessaire.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

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#3 14-02-2018 00:17:33

aspegic1000
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Re: [A13] a) accord b dans la "pompe"

Je vous posais cette question parce que justement,  dans ce procédé,  je trouve que la "lourdeur" de l'accord b est atténuée d'une part, par l'alternance de la basse avec  les voix intermédiaires et d'autre part, surtout, par son placement  systématique sur les tps faibles, "derrière" la tonique dans le rythme simple, ce qui a pour effet d'accentuer cette dernière et donc de rendre l'accord b un peu secondaire dans la perception du rythme harmonique... Vous confirmez ?


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#4 14-02-2018 11:07:43

Jean-Luc
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Re: [A13] a) accord b dans la "pompe"

C'est tout à fait juste. Il faut dire aussi que ce procédé correspond à un style musical où cet emploi est systématisé. Dès l'instant où un procédé en écriture est systématique, on peut constater qu'il fonctionne.


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