#1 30-06-2017 15:36:15

manu65
Membre
Lieu: odos
Date d'inscription: 30-06-2017
Messages: 49
Site web

Compos avant formation

Bonjour à tous et à toutes,

Je suis nouvel élève depuis 10 jours (cours n°3) - je suis autodidacte, débutant en musique avec un parcours professionnel scientifique en chimie mais je compose de manière prolifique beaucoup de morceaux, c'est comme un besoin que je ressens.... (une vingtaine au total sont sur soundcloud) .  Conscient de mes lacunes techniques,  je compte beaucoup sur Polyphonies.fr pour apprendre et enrichir mes compos.  Vous pouvez écouter mes compos sur Soundcloud, par exemple celles  ci :
https://soundcloud.com/user-875694817/t … e-pyrenees   
https://soundcloud.com/user-875694817/peacefully
https://soundcloud.com/user-875694817/little-princess
https://soundcloud.com/user-875694817/je-taime-tant
https://soundcloud.com/user-875694817/eric-my-son
je serais heureux de savoir ce que vous en pensez ?
Bonne formation  et échanges à toutes et à tous
emmanuel

Hors ligne

 

#2 30-06-2017 16:03:06

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: Compos avant formation

Bonjour Emmanuel,

Voilà de la matière musicale en profusion, c'est très intéressant et déjà bien abouti. Polyphonies va te permettre de réaliser encore plus et mieux, à n'en pas douter car tu as déjà la passion et la sensibilité musicale en toi.

Comment composes-tu ? Comment te viennent les idées musicales, les harmonies, les orchestrations ?

Je serais heureux de savoir ce que tu composeras dans 2 ou 3 ans car c'est très encourageant.
Et n'hésite pas à continuer de partager sur ce forum, il est aussi fait pour ça.

Bonne formation et bienvenue à Polyphonies.


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#3 30-06-2017 16:26:21

manu65
Membre
Lieu: odos
Date d'inscription: 30-06-2017
Messages: 49
Site web

Re: Compos avant formation

Merci Didier pour ta réponse encourageante. je n'ai commencé la musique que depuis 9 mois mais c'est une passion ultra- dévorante et grandissante !. Je compose de manière totalement instinctive - je ferme les yeux, je mets les mains sur mon piano et je  laisse mes émotions me guider ... puis j'essaye d'arranger le tout  en MAO (mais j'y connais rien, donc j'essaye en tâtonnant) sur FL studio.  Depuis peu, pour avoir un tempo régulier et améliorer le rythme de mes musiques, j'essaye d'écrire la musique que je joue sur mon piano vers un logiciel d'écriture (j'utilise Notion 6 depuis une semaine, que je trouve très bien même si je ne le maîtrise pas vraiment). Grâce à ce Notion 6, c'est plus rigoureux et donc un peu mieux. j'essaye aussi depuis peu de superposer plusieurs mélodies dans la même tonalité mais pour l'instant c'est pas top car je ne connais pas les règles à respecter.  Je ne passe pas non plus beaucoup de temps à fignoler mes musiques par manque de temps car j'ai une activité professionnelle de chef d'entreprise très prenante, Je les reprendrais plus tard lorsque j'aurai progressé grâce aux cours.  En attendant je vais continuer à composer pendant les Samedi et les Dimanches  car c'est un besoin chez moi et je ne peux pas m'en empêcher sinon je suis en manque !. Et surtout je vais bosser les cours, on lâche rien !

Hors ligne

 

#4 30-06-2017 17:25:31

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: Compos avant formation

Ben pour quelqu'un qui n'y connaît rien du tout en MAO, tu te débrouilles bien !
Et pour superposer les mélodies, il n'y a rien de mieux que le contrepoint, tu verras, tu t'arracheras parfois les cheveux sur les exercices de contrepoint mais au final, tu maîtriseras bien l'indépendance et l'harmonie des mélodies jouées ensemble. Le contrepoint, c'est une technique et un art difficile mais payant au final.


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#5 30-06-2017 17:52:04

galgo
Ancien élève
Date d'inscription: 14-02-2014
Messages: 852

Re: Compos avant formation

Bienvenue Manu 65!
Voilà 3 ans que je travaille avec Jean Luc et Joëlle  et je ne regrette pas d'avoir entrepris cette aventure,avec des hauts et des bas  mais rien n'est facile et y a pas de secret,le travail et la persévérance

Juste une question,tu dis commencer la musique  ,as tu un piano depuis longtemps? je me dis que tu étais déjà attiré par la musique   à moins que ce soit un synthé?

Bon travail en tout cas smile

Hors ligne

 

#6 30-06-2017 18:45:07

manu65
Membre
Lieu: odos
Date d'inscription: 30-06-2017
Messages: 49
Site web

Re: Compos avant formation

Bonjour galgo,
J'ai un Yamaha DGX 660 depuis  6 mois environ, avant j'avais un  petit clavier d'occasion un Yamaha PSR 430 que j'ai gardé  3 mois.
Le Yamaha DGX 660 n' est pas trop mal, évidemment c'e n'est pas le même son qu'avec un vrai piano mais il n' était pas trop cher, dans les 600 Euros je crois bien.  J'avais essayé au magasin de musique, un piano numérique Kawai qui sonnait vraiment bien et  je compte investir l'année prochaine dans un meilleur instrument, peut-être ce même Kawai..   Lorsque j'ai commencé la musique il y-a 9 mois, mon épouse était vraiment surprise, elle a cru à une lubie ! et elle ne m'a pas vraiment incité à acheter un instrument trop cher !.

Hors ligne

 

#7 30-06-2017 18:55:07

galgo
Ancien élève
Date d'inscription: 14-02-2014
Messages: 852

Re: Compos avant formation

C'est assez extraordinaire quand même   une vocation quoi!!
Je demandais cela car je suis pianiste et beaucoup de personnes se perdent dans des synthés,surtout des étudiants ados  mais ce n'est pas votre cas big_smile

Ce n'est pas de la curiosité mais juste de l'intérêt pour ce que vous faites smile

Hors ligne

 

#8 01-07-2017 13:03:05

manu65
Membre
Lieu: odos
Date d'inscription: 30-06-2017
Messages: 49
Site web

Re: Compos avant formation

Merci Galgo, j'avais bien compris et le but d'un forum est d'échanger.  Je m'exerce tous les jours au piano, pour essayer de progresser dans l'indépendance des 2 mains, ce n'est pas facile mais je pense que c'est essentiel. Mes compositions découlent toutes de l'improvisation  au piano donc plus je maîtrise l'instrument, mieux ce sera.
Beaucoup de travail donc en perspective mais on lâche rien !.

Hors ligne

 

#9 01-07-2017 14:16:51

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: Compos avant formation

Cela fait déjà beaucoup d'apprentissages !
Mais si en plus tu peux naturellement développer ton oreille intérieure et reconnaître les intervalles comme avec ce type d'exercices :
http://www.polyphonies.com/musictheory/ … 90_en.html

C'est encore mieux, attention, c'est difficile. smile


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#10 16-02-2018 15:05:23

manu65
Membre
Lieu: odos
Date d'inscription: 30-06-2017
Messages: 49
Site web

Re: Compos avant formation

Bonjour à tous et à toutes,

Aprés 8 mois de cours Polyphonies, je suis extrêmement satisfait de l'enseignement apporté.
J'utilise chaque cm2 d'apprentissage pour améliorer mes compositions et je trouve le résultat bien meilleur qu'il y-a 8 mois même s'il reste énormément de chemin à parcourir, j'ai notamment hâte d'aborder le contrepoint ce qui pourra m'ouvrir de nouveaux horizons jusqu'ici inexplorés ou bien visités uniquement par intuition.   Mon site Soundcloud est le :  https://soundcloud.com/user-875694817     Je trouve que les cours m'apportent beaucoup et que c'est beaucoup mieux qu'il y-a 8 mois.  Merci à toute l'équipe enseignante - Emmanuel

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.