#1 23-02-2018 16:56:03

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

[C42] Dérogation à la règle de la tierce/sixte ?

Bonjour à tous

Autant l'exercice d'hier m'a paru facile, autant j'ai beaucoup peiné à démarrer celui d'aujourd'hui : le chant donné qui est au soprano comporte deux degrés VII qui ne se résolvent pas sur le degré I. Rien qu'au 2ème accord, je n'arrivais pas à choisir un accord Va ni un accord VIIa alors j'ai fini par trouver la solution d'un accord III.


Seulement, en check-listant ce travail, je remarque que la mesure 5 ne satisfait pas à la règle de la tierce ou de la sixte qui doit être présente à la première consonance de chaque mesure. L'harmonie est V, il faut donc la tierce de l'accord V, à savoir Do#, présente comme première consonance. Seulement mon Do# n'apparaît qu'au levé, au ténor, après un La consonant au posé dans sa voix. Donc théoriquement, je n'ai pas respecté la règle de la tierce/sixte.

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1478.jpg

Mais étant donné qu'on est dans un exercice avec deux voix en retard, et comme la première consonance de l'alto n'apparaît qu'au levé, puis-je avoir une dérogation à la règle, avec ma tierce qui est bien là, mais au levé ? C'est délicat, n'est-ce pas ?

Je vous souhaite à tous et toutes un bon week-end.

Hors ligne

 

#2 27-02-2018 12:34:35

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C42] Dérogation à la règle de la tierce/sixte ?

En effet, théoriquement cette tierce devrait arriver plus tôt. Mais Ces exercices avec des retards aux deux voix laissent peu de possibilités surtout on cherche à conserver une certaine linéarité mélodique des voix comme c'est le cas dans votre exercice. Aussi, nous admettons plus de tolérance avec des "règles" comme celle-ci.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 28-02-2018 11:39:42

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C42] Dérogation à la règle de la tierce/sixte ?

Merci Jean-Luc.

Je suis bien contente de ne pas avoir à recommencer cet exercice !

:-)

Hors ligne

 

#4 28-02-2018 14:56:42

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C42] Dérogation à la règle de la tierce/sixte ?

En fait si, cet exercice est à refaire de toute façon : je remarque mesure 6 que RÉ au ténor et MI à l'alto ne peuvent être consonants tous les deux !

Bon, je m'y mettrai demain ou après-demain...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.