#1 08-03-2018 21:05:01

galgo
Ancien élève
Date d'inscription: 14-02-2014
Messages: 852

Anthony Burgess

Voici un article concernant ce compositeur que je découvre:Anthony Burgess (1917/1993) compositeur britannique auteur de la musique du film "orange mécanique"
J'ai écouté attentivement "le clavier mal tempéré"  "the bad tempered electronic keyboard"

Connu comme l'auteur extraordinairement inventif et prolifique de plus de soixante livres, Anthony Burgess s'est d'abord mis en musique et regrette que ses écrits aient éclipsé sa musique: «J'aimerais que les gens me considèrent comme un musicien qui écrit des romans, au lieu d'un romancier qui écrit de la musique ", comme le cite le New York Times en 1970. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il était l'arrangeur / pianiste d'une troupe de divertissement militaire appelée The Jaypees , et composa plus tard des sonates, des chants et des marches à Gibraltar pendant trois ans avec l'armée britannique. Après la guerre, des efforts infructueux pour promouvoir sa musique et poursuivre des études supérieures en composition ont contrecarré sa tentative de carrière musicale professionnelle. Sa première épouse, Llewela Jones, connue sous le nom de Lynne, s'oppose catégoriquement à sa composition, ce qui entrave davantage ses aspirations musicales. Lorsque la BBC a rejeté sa Passacaille pour orchestre , elle a lancé un ultimatum lui offrant une dernière chance de composer une œuvre réussie ou d'abandonner la musique en tant que carrière. Selon Little Wilson et Big God , le premier volume de l'autobiographie de Burgess, il se mit à travailler sur un opéra, La Veille de Saint-Vénus , l'histoire d'une statue de Vénus qui prend vie, mais seulement réussi à compléter le texte. Accepter l'ultimatum de Lynne, il abandonna la musique et se tourna plutôt vers l'écriture, produisant ses premiers romans au début des années 1950.

Après quatorze années d'après-guerre en tant qu'enseignant, d'abord dans divers villages anglais puis dans les colonies britanniques de Malaisie et de Brunei, John Burgess Wilson s'établit progressivement comme écrivain, adoptant le nom de plume Anthony Burgess quand Time for a Tiger , son premier roman publié, a été publié en 1956, car les fonctionnaires britanniques ont été découragés de publier des fictions sous leurs noms réels. Sa réputation d'écrivain a augmenté régulièrement tout au long de la décennie suivante avec la publication de plus de vingt livres entre 1960 et 1970. Lorsque la version cinématographique de A Clockwork Orange a frappé les écrans en 1971, la renommée de Burgess a monté en flèche. Grâce à la notoriété du film de Stanley Kubrick et à la personnalité divertissante de Burgess, il est devenu une présence fréquente à la télévision en Europe et en Amérique du Nord et l'un des écrivains vivants les plus célèbres au monde.

La fascination permanente de Burgess pour l'interrelation de la musique et de la littérature l'a amené à écrire des romans basés sur des formes musicales. Une Orange Clockwork et Tremor of Intent sont structurés en forme de sonate tandis que Nothing Like the Sun , "Une histoire de Shakespeare's Love-life" remplie de références musicales, est comme une suite double composée de deux moitiés inégales, chaque chapitre de la partie II aussi longtemps que son homologue dans la partie I, comme si joué avec des répétitions. Les romans A Vision of Battlements , The Malayan Trilogy , Earthly Powers , Any Old Iron et Byrne contiennent tous des personnages qui sont compositeurs ou musiciens professionnels, tandis que la musique est au cœur de livres comme The Pianoplayers , hommage à son père Joseph Wilson, qui a joué du piano professionnellement dans les pubs britanniques et les salles de cinéma muettes, et This Man and Music , une autobiographie musicale et une collection d'essais principalement sur la musique.

Napoleon Symphony est l'une des tentatives les plus audacieuses de Burgess pour convertir la musique en littérature. En lisant cette vie romancée de Bonaparte sur le modèle de l' Eroica Symphony de Beethoven , James Dixon, chef d'orchestre de l'University Symphony Orchestra de l'Université de l'Iowa, a contacté Burgess et lui a demandé d'envoyer une composition pour son orchestre. un. Ayant composé deux symphonies précédentes, l'une perdue à Manchester à l'adolescence et l'autre en Malaisie, Burgess décida de composer une troisième symphonie pour Dixon. Burgess a appelé la première, que Dixon a conduite à Iowa City le 22 octobre 1975, "le grand moment artistique" de sa vie. À partir de ce moment, Burgess composa à un rythme effréné, comme s'il compensait les décennies précédentes où la musique avait pris le pas sur la littérature.

De 1975 jusqu'à sa mort en 1993, Burgess a écrit des concertos pour piano, violon, hautbois, cor anglais, guitare solo et quatuor de guitare, un concertino pour piano, une rhapsodie pour tuba et orchestre, un quatuor à cordes et un ensemble de vingt-quatre préludes et fugues. Il a transformé l' Ulysse de Joyce en l'opérette Blooms of Dublin , a écrit les paroles et la musique d'une comédie musicale intitulée Trotsky's à New York! , et composé le score pour une version de scène de A Clockwork Orange . Il a écrit des ouvertures pour Glasgow et son Manchester natal, des sinfoniettas célébrant Strasbourg et sa deuxième épouse Liana Macellari, des cantates sur des textes de John Dryden et Gerard Manley Hopkins et des arrangements de chambre de TS Eliot, DH Lawrence, AE Housman et sa propre fiction. le poète FX Enderby. Il a écrit une partition de film, musique pour brass band, deux quatuors pour vents et cordes, une élégie pour orchestre à cordes à la mort de la princesse Grace, des sonates pour flûte à bec, des études et des pièces pour hautbois et cor anglais, des harmonica et chorales. œuvres et chansons à vers par Shakespeare, Nashe, Hardy, D'Annunzio, Pound et Joyce.

Burgess a composé dans un style vigoureux, angulaire, la plupart du temps tonal mais parfois dissonant un hybride de Holst et de Hindemith. Une grande partie de sa musique est contrapuntique, avec des passages fugitifs dans plusieurs de ses œuvres. Harmoniquement, sa musique tend vers des sonorités denses construites sur les 4èmes; mélodiquement, les 4èmes et les 2èmes prédominent. Certaines compositions reflètent l'influence du jazz, du blues et de la musique populaire, mais pas le rock and roll, que Burgess abhorrait. La vitalité rythmique et l'ambiguïté métrique sont caractéristiques de nombreuses compositions. Il écrit rapidement, complétant en quelques jours des œuvres telles que Master Coale's Pieces et le Guitar Quartet No. 1 , et réutilise fréquemment des thèmes et du matériel de ses compositions plus anciennes. Son talent de parodiste est évident dans sa partition de ballet élisabéthain Mr WS , le style de music-hall anglais dans Blooms of Dublin , et la partition de Beethoven à la version Singspiel de A Clockwork Orange .

https://www.youtube.com/watch?v=7j6vrcbi470

BURGESS, A.: Clavier électronique Bad-Tempered (The) (Ginsburgh)

Pendant une période prolifique de sa vie artistique, à la fois musicalement et en tant qu'auteur - il se réfère souvent lui-même principalement comme un compositeur qui a dérivé dans la paternité - Anthony Burgess a composé un ensemble de 24 Préludes et Fugues appelé The Bad-Tempered Electronic Keyboard, écrit pour célébrer le 300e anniversaire de la naissance de Johann Sebastian Bach. Cette pièce ingénieuse et inventive, avec ses courts éléments romantiques et musicaux, oscille entre le classicisme de Bach et la modernité de Chostakovitch, dont le propre ensemble de Préludes et Fugues avait été écrit en 1950-51  (revue Naxos)

Burgess, Anthony
https://www.youtube.com/watch?v=XnAfBJZ-h2I

Dernière modification par galgo (09-03-2018 16:33:01)

Hors ligne

 

#2 12-03-2018 08:30:46

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: Anthony Burgess

Merci pour cet intéressant article. Je ne savais pas que les deux personnes n'en formaient qu'une, à la fois auteur et compositeur.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 12-03-2018 11:16:07

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: Anthony Burgess

Bonjour Galgo,

Merci pour cet article, je ne savais pas qu'il était compositeur.

... compositeur britannique auteur de la musique du film "orange mécanique"

Il me semble qu'il ait écrit le livre qui a inspiré le film de Stanley Kubrick mais la musique du film est une adaptation de musiques classiques (Beethoven, Purcell, Rossini) par  Wendy Carlos avec le fabuleux son du synthétiseur Moog

Voici une interview en français de Anthony Burgess
https://www.youtube.com/results?search_ … ny+Burgess


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#4 15-03-2018 11:24:25

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: Anthony Burgess

Merci pour ce partage Galgo qui m'a fait découvrir ce compositeur dont l’œuvre est fort intéressante.

A propos de synthétiseurs vs orchestre acoustique je suis du même avis, rien ne vaut une magistrale interprétation d'orchestre mais toutefois je ne boude pas le charme audacieux de la musique électronique.

D'ailleurs Anthony Burgess a composé ses 24 préludes et fugues pour clavier électronique mal tempéré, cette version acoustique de  Ginsburgh est donc un arrangement ou du moins une adaptation wink

D'ailleurs, je ne suis pas convaincu de la pertinence du lien, en voici un sur deezer: https://www.deezer.com/fr/album/13637100

Et j'ai trouvé ça aussi: https://www.youtube.com/watch?v=kyppJLHNxtA

En tout cas, je vous souhaite de mener à bien vos projets de compositions orchestrales et surtout d'y prendre du plaisir.


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#5 15-03-2018 13:17:42

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: Anthony Burgess

galgo a écrit:

... car parler de Burgess n'aurait pas attiré l'attention (et ce n'est pas de l'intox) mais une chose est sûre c'est qu' il a écrit beaucoup de magnifique musique et il est à l'honneur sur musiq 3 festival(Bruxelles Flagey),ses oeuvres sont interprétées par le  célèbre pianiste belge  Stéphane Ginsburgh
,j'ai eu l'occasion de découvrir la musique pour piano notamment ...

A ce sujet, une demande à contribution est lancée pour le projet d'enregistrement du CD:

https://www.kisskissbankbank.com/fr/pro … ef=similar


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.