Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour
Sur les conseils de Didier, j'ai laissé de côté pour le moment le premier exercice de la série, et j'ai travaillé sur le deuxième. J'ai passé plus de 4 heures 20 dessus aujourd'hui, et j'arrive encore à une impasse :
Y a-t-il quelque chose que je ne sais pas et que je devrais savoir pour parvenir à faire ces exercices ?
Merci d'avance !
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Bonjour Claire,
J'ai regardé la date de mon exercice, c'était en avril 2015, cela fait 3 ans déjà !
Effectivement j'avais une solution qui comportait beaucoup moins d'octaves, une seule en fait entre basse et soprane.
1) Effectivement, j'avais aussi un do ici.
2) Tout à fait! Mais on peut éviter les 3 tierces consécutives.
3) Exact mais un accord V est possible.
6) Dans ma solution, il n'y a pas ce La "obligatoire"
7) J'ai placé un Ré ici.
J'espère que ces remarques t'aiderons un peu.
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Merci Didier pour ces idées.
2) À condition de mettre autre chose que LA au ténor.
3) Tu me suggères un accord V mesure 6, dans ce cas la basse doit être SOL et non DO. C'est pour la note d'avant que ça me pose un problème : que mettre avec le FA du chant donné ? Comme on est en bas de la voix de basse, seul LA serait possible, si ça ne formait pas un parallélisme d'octaves avec l'alto !
7) J'en déduis que la note suivante n'est pas DO...
Pas sûr que je puisse me remettre à ces recherches avant lundi...
Bon week-end à tous.
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2) À condition de mettre autre chose que LA au ténor.
Euh, il n'y a pas de ténor ... mais effectivement pour la basse.
Comme on est en bas de la voix de basse
C'est peut-être là qu'est ton problème, cette limite de tessiture sur la ligne de basse.
7) J'en déduis que la note suivante n'est pas DO...
Ah bon ?
Pas sûr que je puisse me remettre à ces recherches avant lundi...
Peut-être qu'une petite pause s'impose ...
Bon courage et bon week-end.
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Bonjour Didier
2) Juste : c'est dans l'exercice 1 qu'il y a un ténor comme voix la plus basse.
7) Si tu mets un Ré mesure 4 on a une quinte juste consonante Sol-Ré avec l'alto. Qui serait alors suivie d'une quinte juste consonante Fa-Do, cela fait donc un parallélisme de quintes. Jean-Luc ne l'a pas vu ?
Justement, lundi, à la place de faire mes exercices de contrepoint, j'ai harmonisé deux chants pour la chorale, et j'ai eu affaire à des parallélismes de quintes justes consonantes : je vérifie d'abord si je n'ai pas d'octaves parallèles, puis de quintes... Est-ce qu'en musique moderne on peut en laisser quelques-unes ? C'est bien Debussy qui a introduit ça, non ?
Il faut absolument que je me remette à cette série d'exercices. Je vais commencer par le 3 puis je reviendrai sur les 1 et 2.
Merci pour tout et à bientôt !
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Bonjour Claire,
7) Exact, mais je pensais qu'il s'agissait de la mesure 5, la flèche est trompeuse sur ton brouillon.
Mesure 4, j'ai Si-Do.
En contrepoint, pas de parallélismes car il s'agit d'écrire des voix indépendantes.
En composition, on les évite sauf s'il y a une intention derrière, et dans ce cas, elles ne sont pas fortuites mais systématisées.
En orchestration, il est possible de doubler des voix à la quinte pour une recherche particulière de timbre.
Philip Glass a systématisé les quintes parallèles dans ses premières compositions et Nadia Boulanger disait de sa musique qu'elle sifflait comme un train qui entre en gare.
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