#1 09-03-2009 01:10:00

victor
Invité(e)

comment approfondir la composition dans le style de bach

Bonjour

A l'heure de ce message, j'en suis à la leçon 49, la redoutable fugue. Cela veut dire qu'après cette leçon, il y aura le choral et le choral varié, dans le style de Bach.

Je serais très intéressé par approfondir le contrepoint en composition, dans le style de Bach. A deux voix pour commencer, et plus si affinités smile

Quelqu'un connaî-t-il des références, des personnes, ou institutions qui permettraient de le faire (pas des cours en classe avec un horaire fixe, car mon emploi du temps ne me le permettrait pas).

Tout tuyau est le bienvenu.

Merci!

Dernière modification par victor (09-03-2009 16:34:53)

 

#2 09-03-2009 08:24:40

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: comment approfondir la composition dans le style de bach

Personnellement  je ne vois pas l'intérêt de prendre des cours de contrepoint supplémentaires. C'est en analysant les pièces de Bach que vous pourrez approfondir son langage et ses techniques de composition- ce n'est pas non plus une question de style-. Nous le faisons progressivement en choisissant des pièces adaptées à votre niveau.
Dans la fugue, ce n'est pas le contrepoint qui est difficile mais les techniques de composition. Il faut être capable de superposer les différents éléments thématiques exposés. Pour cela, il vrai qu'une bonne maîtrise du contrepoint est nécessaire.Si vous voulez progresser en contrepoint, je vous conseille plutôt d'avancer dans nos exercices de contrepoint à 4 voix. vous serez plus à l'aise dans ces compositions à 3 voix puis 4 voix.

Ne faites non plus une montagne de cette fugue smile . Vos prédécesseurs ont franchi ce cap sans problème particulier. Le niveau que vous avez atteint vous permettra de faire comme eux.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 09-03-2009 16:38:36

victor
Invité(e)

Re: comment approfondir la composition dans le style de bach

Merci Jean-Luc de votre réponse

Je crois cependant ne pas avoir très clair : quand je parlais cu contrepoint, je parlais en fait du style contrapuntique de Bach, mais s'appliquant à la composition; je voulais bien de composition, passant probablement, comme vous le dites, par l'analyse et l'imitation d'autres pièces du maître, ainsi que par l'étude des pièces d'autres maîtres baroques...

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.