• Index
  • Composition
  • [C47] Retour sur correction de l'allemande - double appoggiature ? (Pages: 1)

#1 15-04-2018 16:29:02

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

[C47] Retour sur correction de l'allemande - double appoggiature ?

Bonjour Jean-Luc

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1486.png

En fait, ici, l'accord est I de Fa# mineur, La est donc consonant alors que Mi# et Sol# se résolvent sur la tonique Fa# en double appoggiature, c'est du moins ce que je pensais faire, qu'est-ce qui ne convient pas dans ce cas ?

Merci d'avance pour votre réponse.


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#2 17-04-2018 10:17:31

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C47] Retour sur correction de l'allemande - double appoggiature ?

En fait, cette analyse en double appogiature pourra convenir même si à l'écoute, il est difficile de la percevoir ainsi car toutes les notes sonnent bien ensemble en raison des intervalles qu'elles génèrent. Il y a une certaine ambiguïté de l'harmonie et c'est pour cela que j'ai hésité (mais j'aurais peut être du mieux lire votre analyse smile ). Mais à vrai dire, Bach procède très souvent ainsi. Comme l'analyse est tout à fait cohérente et que l'ensemble sonne bien, il faut donc conserver ce passage ....


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 17-04-2018 12:47:25

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C47] Retour sur correction de l'allemande - double appoggiature ?

Merci Jean-Luc smile


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#4 02-05-2018 16:44:05

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C47] Retour sur correction de l'allemande - double appoggiature ?

Bonjour Jean-Luc,

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1488.png

En fait, j'aurais dû noter l'accord IIb (et non pas IIa) puisque la 1ère basse est Sol mais le Do# du soprane est bien sur le Mi de la basse avec une harmonie IIa, pour moi il n'y a pas de dissonance. C'est en fait le Ré qui précède au soprane qui est en retard et résolu sur Do#, ce que je n'ai pas noté.


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#5 03-05-2018 08:18:55

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C47] Retour sur correction de l'allemande - double appoggiature ?

S'il s'agit d'un accord b ici, l'arrivée sur ce second renversement est un peu dure puisqu'elle se fait par un grand saut de sixte. En fait, il y a deux éléments difficiles ici: ce do# (ou le sol de l'accord b) suivi d'une arrivée en mi mineur avec cette 5-. Ce qui fait que le passage sonne un peu durement. On pourrait résoudre cela en inversant si et la. Ainsi, do# serait résolu sur si et la 7ème la serait résolue à la basse à la pulsation suivante.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#6 03-05-2018 14:07:33

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C47] Retour sur correction de l'allemande - double appoggiature ?

Je pensais que le retard au soprane adoucissait l'arrivée sur l'accord b en faisant résonner effectivement l'accord sur la sixte mi-do#
La 5- est effectivement plus dure.

En fait j'avais précédemment fait l'inversion du si et du la, si était donc initialement avant la et comme ce la 7ème n'était pas résolu, j'en suis venu à en faire une appoggiature précédent le si.

Mais je préfère moi aussi la solution que vous proposez, d'autant que la sixte du schème a1 est ainsi conservée. smile
Je n'ai pas corrigé dans mon envoi d'aujourd'hui mais vous pouvez considérer que c'est la solution qui me convient.

Merci Jean-Luc.


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.