#1 21-05-2018 12:50:46

Sylvain Maugis
Membre
Lieu: Villiers-sur-Marne
Date d'inscription: 11-05-2015
Messages: 16

Duo en sol majeur

Chers collègues polyphoniens,

Vous trouverez ci-dessous un enregistrement (à partir de Finale) de ma dernière composition :
https://soundcloud.com/sylvain-maugis/opus-103

A bientôt,

Sylvain


Musicalement,
Cours 48

Hors ligne

 

#2 23-05-2018 08:03:38

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: Duo en sol majeur

Voilà une composition bien menée et très agréable à suivre smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 25-05-2018 10:20:01

Sylvain Maugis
Membre
Lieu: Villiers-sur-Marne
Date d'inscription: 11-05-2015
Messages: 16

Re: Duo en sol majeur

Bonjour et merci de vos retours encourageants,

J'ai eu l'idée de l'antécédent du thème (i.e le solo de hautbois du début) il y a plusieurs mois : l'air me trottait dans la tête. Mais je n'ai pas pris le temps de l'exploiter. Le plus difficile, je trouve, c'est de trouver un bon thème. Une fois que le thème est trouvé, le reste est assez facile à composer. (J'ai écrit le morceau en une petite demi-journée.)

Je n'ai pas utilisé de modèle en particulier. Mes influences sont multiples :
- le style classique et le dialogue qu'on retrouve par exemple chez Mozart dans ses sonates pour violon et piano,
- le contrepoint renversable que j'ai découvert avec Polyphonies et que je trouve bien pratique,
- le parcours tonal des morceaux étudiés à Polyphonies,
- j'aime bien aussi le suspense : dans mes duos, je ne fais jamais commencer les deux instruments en même temps.

C'est vrai que le dialogue de ce duo est un peu simplet. Mais je préfère un morceau à deux voix bien écrit qu'une symphonie inaudible. De toute façon, je ne me sens pas encore capable d'écrire pour plus que deux voix.

A bientôt,

Sylvain


Musicalement,
Cours 48

Hors ligne

 

#4 30-05-2018 21:08:22

Guillaume
Membre
Date d'inscription: 18-04-2014
Messages: 43

Re: Duo en sol majeur

Bravo Sylvain !
Et merci pour le partage.
C'est vrai que ça sonne très Mozart, et tant mieux !
Je retiens comme une véritable leçon de sagesse la phrase suivante : "je préfère un morceau à deux voix bien écrit qu'une symphonie inaudible." C'est vrai qu'au fur et à mesure de la formation, la tentation peut vite venir de vouloir faire plus qu'on ne peut faire, et d'aller, c'est le cas de le dire, plus vite que la musique.
Bonne suite de parcours.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.