#1 07-06-2018 20:04:18

Nabil
Membre
Date d'inscription: 09-04-2018
Messages: 15

[C09} Triolet double croche et durées

Bonjour, je suis confus concernant les durées des notes fonctionnelles et les notes pivots dans l'équilibre mélodique.
ce passage est-il correct ?
http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1496.jpg


Cours 46

Hors ligne

 

#2 08-06-2018 09:07:27

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C09} Triolet double croche et durées

Bonjour Nabil,

Et bienvenue sur le forum smile

Jean-Luc répondra à votre question, je note juste que le mi (je suppose une clef de sol) est une broderie notée + (et non x).

J'ajoute trois remarques, en tant que modérateur du forum, concernant l'envoi d'images:
1) Dans l'objet du mail notez le titre de votre message (ex: "[C09} Triolet double croche et durées")
2) Envoyez l'image et poster le message de préférence le même jour.
3) Si l'image a été prise en compte (cf. ma réponse par mail), il est inutile de la renvoyer à nouveau.

voir ce lien: http://www.polyphonies.eu/forum/viewtop … 166#p11166

Merci et bonne continuation sur le forum que je vous encourage à alimenter.


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#3 08-06-2018 09:56:49

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C09} Triolet double croche et durées

Bienvenu sur le forum, Nabil.

Comme le fait remarquer Didier, la clé et l'armature doivent être présents sur l'image pour que l'on puisse comprendre l'exemple et donc la question.

Pour que cet équilibre mélodique existe en écriture classique, la note pivot au posé doit être suffisamment longue. Dans toutes les pulsations, elle dure au moins une croche et donc la moitié de la pulsation. Cet exemple est donc correct de ce point de vue.

La note pivot  au posé peut avoir une valeur plus brève mais dans ce cas, les notes non-pivot au levé ne doivent pas être plus longues.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#4 08-06-2018 15:06:07

Nabil
Membre
Date d'inscription: 09-04-2018
Messages: 15

Re: [C09} Triolet double croche et durées

Merci pour vos réponses, si j'ai bien compris la note pivot au posé doit durer plus que les autres notes au sein de la même pulsation; Mais qu'en est-il d'une note pivot au levé par rapport aux notes fonctionnelles toujours au sein de la même pulsation ?


Cours 46

Hors ligne

 

#5 09-06-2018 20:51:36

galgo
Ancien élève
Date d'inscription: 14-02-2014
Messages: 852

Re: [C09} Triolet double croche et durées

Bonsoir Nabil
La réponse est dans votre exemple,  votre note pivot dans le triolet est plus courte car elle est au levé  donc juste c'est celle du posé qui doit être plus longue..Relisez bien le commentaire de Jean Luc
Bon travail

Dernière modification par galgo (10-06-2018 09:31:39)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.