#1 17-07-2018 19:32:55

Stefg
Membre
Date d'inscription: 30-01-2018
Messages: 42

Accords ouverts?

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et débutant à polyphonies. Je termine le cours 12.
Actuellement nous écrivons des accords fermés ( alto et ténor au plus proche du soprane )
Allons nous apprendre à écrire  des accords ouverts comme dans les grandes formations?
Merci

Stéphane

Hors ligne

 

#2 18-07-2018 08:27:27

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: Accords ouverts?

Bienvenue sur notre forum Stefg smile

L'harmonie que nous étudions est une harmonie destinée au clavier, telle qu'on l'emploie également dans les réalisations de "basse continue".  Elle nous permet d'obtenir une polyphonie cohérente qui évite automatiquement les erreurs de contrepoint entre les voix.  Toute autre manière de disposer les voix intermédiaires nécessite de tenir compte de règles mélodiques et contrapuntiques très strictes, ce qui rendrait ces exercices particulièrement complexes et vous ferait perdre  inutilement un temps précieux dans l'étude de l'harmonie.

Mais  pour les grandes formations comme d'ailleurs dans toute composition, on n'écrit pas en accords, qu'ils soient ouverts ou fermés, on élabore des lignes mélodiques et donc des polyphonies à deux, trois, quatre, six voix ...  Cette écriture polyphonique qui occupe tout l'espace sonore s'acquiert avec l'étude du contrepoint à deux, trois et quatre voix.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 18-07-2018 18:07:16

Stefg
Membre
Date d'inscription: 30-01-2018
Messages: 42

Re: Accords ouverts?

Merci Jean Luc.
Je commence à comprendre pourquoi le contrepoint est présent dans les modules 3,4 et 5 et qu'il suit les modules 1 et 2 en Harmonie.
Je croyais que le contrepoint était destiné seulement aux voix et l'harmonie aux instruments big_smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.