Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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bonjour Jean Luc
en Mélodie il est indiqué de séparer d au moins un rythme simple le mineur minore du mineur majoré
en contrepoint surtout lorsque l on établi une ligne de contrepoint devons nous également penser a cette donnée
cela en tout cas semble délicat si l on a comme objectif une longue ligne continue conjoint comme par exemple a 3 ou a 4 notes contre une
merci d avance pour la réponse
zebre36
NIIcours27
j ai enfin une dernier question:D
l exercice se termine bien sur la cadence V ou Va ou VIIa _ I
l avant dernier pose est donc V Va ou VIIa
en contrepoint 3 notes conte une pouvons nous avoir a l'avant dernier posé un IIIa , au levé Va puis au dernier pose I
Dernière modification par zebre36 (19-03-2009 13:36:38)
N'oubliez pas qu'une petite illustration est bien plus facile à comprendre
en contrepoint la règle du VI VII est plus subtile car elle est conditionnée à ce principe:
dans deux mesures contiguës- ou ce qui revient au même dans pulsations contiguës- on ne doit pas trouver une note CONSONANTE avec une altération différente dans les deux mesures.
Par exemple, do# consonant dans une mesure et do bécarre consonant dans la mesure d'à côté.
Évidemment, il n'est pas possible de placer la même note avec une altération différente dans la même mesure
zebre36 a écrit:
pouvons nous avoir a l'avant dernier posé un IIIa , au levé Va puis au dernier pose I ?
ce n'est absolument pas possible. Rappelez vous le premier cours de contrepoint: la mesure représente la pulsation. Il ya donc une harmonie par pulsation et donc une seule harmonie aussi par mesure. On peut donc changer de renversement dans une mesure mais pas de degré.
Hors ligne
merci Jean Luc pour cet éclaircissement
donc si je comprend bien cela donne une fausse relation au sein même de la ligne mélodique
(alors que jusqu'à a présent les exemples de fausses relations intéressaient le rapport de deux ligne mélodique)
zebre36
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