• Index
  • Contrepoint
  • [C35] Assouplissement des règles avec retards en mineur. (Pages: 1)

#1 25-03-2017 11:13:32

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

[C35] Assouplissement des règles avec retards en mineur.

Bonjour

Je lis dans le forum et dans le cours qu'on est obligé d'assouplir des règles à cause des contraintes des exercices avec retard en mineur.

Je voudrais savoir s'il est possible de ne pas préparer une quinte ou une octave consonante entre les voix intermédiaires.

En effet, dans la série 15b, à l'avant-dernier exercice, j'avais trouvé une solution intéressante, mais que j'ai dû changer à cause de quintes et d'octaves non préparées dans les voix intermédiaires. Le résultat a été une voix de basse sur trois notes avec un ambitus d'une tierce !

Je voudrais savoir donc si la préparation des octaves ou quintes consonantes avec une voix intermédiaire fait partie des règles qui peuvent être assouplies.

Merci beaucoup.

Hors ligne

 

#2 27-03-2017 10:51:42

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C35] Assouplissement des règles avec retards en mineur.

A ce principe de préparation d'octave aux voix intermédiaires, nous ne dérogerons malheureusement pas smile. Il faudra un mouvement conjoint à l'une des voix pour arriver sur ces intervalles. Ce sera ainsi en composition également.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 29-03-2017 14:50:35

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C35] Assouplissement des règles avec retards en mineur.

Et la règle qui veut que deux voix contiguës ne soient pas éloignées de plus d'une octave durant plus de trois posés consonants successifs, elle est assouplissable ?

Merci :-)

Hors ligne

 

#4 31-03-2017 19:48:28

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C35] Assouplissement des règles avec retards en mineur.

Malheureusement non wink


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#5 01-04-2017 09:21:13

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C35] Assouplissement des règles avec retards en mineur.

C'est bête : j'avais une solution comme celle-ci à mon exercice 16a-3 :-(

Hors ligne

 

#6 03-04-2017 09:41:24

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C35] Assouplissement des règles avec retards en mineur.

Envoyez la ainsi. Je m'en souviendrai smile

Que le dépassement dure deux, trois ou quatre fois n'a d'intérêt que pour notre apprentissage. Le principe à retenir qu'une grande distance entre les voix nuit à l'homogénéité de la polyphonie. En composition, on choisira cela très librement selon l'effet expressif voulu.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#7 03-04-2017 12:34:02

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C35] Assouplissement des règles avec retards en mineur.

Merci beaucoup Jean-Luc, j'ai fini par trouver une solution avec une octave qui "coupe" le trop long éloignement entre ma voix de basse et celle de ténor. Pas facile de choisir la moins mauvaise solution dans ces exercices en mineur :-)

Hors ligne

 

#8 24-07-2018 21:10:27

Pedro Callejero
Membre
Date d'inscription: 06-02-2012
Messages: 126

Re: [C35] Assouplissement des règles avec retards en mineur.

Bonjour Jean-Luc,

Rien n'y fait, j'ai beau relire cet exercice, je ne saisis pas pourquoi cette octave n'est pas la bienvenue...
Je ne parviens pas à comprendre ce qui la distingue de mes autres octaves de la même série.
Notamment, dans ce même exercice, une autre octave apparaît 2 accords plus loin, qui est quittée de façon encore plus abrupte mais ne semble pas poser problème.

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1512.png

Sauriez-vous m'éclairer ?!

Hors ligne

 

#9 25-07-2018 07:28:26

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C35] Assouplissement des règles avec retards en mineur.

Un rappel de la bonne manière de placer une octave ou une quinte à 3 voix:
Entre les deux voix extrêmes, les positions 5 et 8 note contre note doivent être employées comme à deux voix:
- en les préparant par un mouvement oblique à l'une des deux voix
- ou en mouvement contraire à une voix / continu conjoint à l'autre.

Ici il n'y a pas de mouvement oblique. Nous sommes donc dans le second cas. Il y a bien un mouvement continu conjoint (si-do#-ré) mais l'autre voix n'est pas contraire.
Concentré sur mon observation sur la première octave, j'ai laissé passé l'octave suivante mais elle n'est pas mieux employée puisqu'il n'y a pas de mouvement continu conjoint.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#10 25-07-2018 21:50:47

Pedro Callejero
Membre
Date d'inscription: 06-02-2012
Messages: 126

Re: [C35] Assouplissement des règles avec retards en mineur.

Bonjour Jean-Luc et merci pour votre réponse.

Au temps pour moi, j'avais conclu un peu hâtivement que dans cette série les octaves pouvaient ne pas être résolues (ce qui m'arrangeait bien).

Après re-visionnage du cours, je constate qu'en réalité elles doivent au minimum être résolues obliquement, ce qui n'est pas tout à fait la même chose !

Hors ligne

 

#11 07-09-2018 06:45:10

Pedro Callejero
Membre
Date d'inscription: 06-02-2012
Messages: 126

Re: [C35] Assouplissement des règles avec retards en mineur.

Bonjour et bonne rentrée tout le monde,

Je  fais un petit « flashback » sur cette question qui me perturbe : la tolérance d'une résolution assouplie des 5 et 8 externes, à l'origine de mon malentendu précédent.

Car le cours 35 fait état d'octaves préparées en contraire conjoint et résolues en oblique au lieu du continu conjoint.

Ainsi, je me demande si :
• cette règle est strictement circonscrite au champ du retard (qui, comme on le sait, n'est pas de la rigolade) ou si nous la conservons ensuite
• selon ce cadre, mon exercice ci-dessous ne pouvait-il pas être toléré ?

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1521.png

Hors ligne

 

#12 07-09-2018 19:27:50

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C35] Assouplissement des règles avec retards en mineur.

Ici, l'emploi de l'octave ne convient pas car elle est située sur un creux mélodique. Ainsi, elle est trop mise en valeur. Si on avait eu sol - fa - ré  au chant donné, elle pouvait convenir. Le mouvement oblique de la basse suffisait.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#13 07-09-2018 22:03:11

Pedro Callejero
Membre
Date d'inscription: 06-02-2012
Messages: 126

Re: [C35] Assouplissement des règles avec retards en mineur.

Merci Jean-Luc pour cette réponse très nuancée... et qui pour tout dire m'échappe un peu mais qui, je n'en doute pas, aura ultérieurement l'occasion de se clarifier...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.