• Index
  • Harmonie
  • [C19] Harmonie et chromatisme. Je ne comprend rien... (Pages: 1)

#1 11-09-2018 16:52:45

alaskan malamute
Ancien élève
Date d'inscription: 04-07-2018
Messages: 50

[C19] Harmonie et chromatisme. Je ne comprend rien...

Bonjour à tous,
je suis François, habitant de la planète terre situé dans le système solaire, lui même situé dans la voie lactée... ;-) Malgré cela, j'ai le sentiment d'être un extra terrestre, je ne comprends rien au cours d'harmonie 19. Je pensais comme sur l'image ci dessous que le cours de mélodie et d'harmonie se rejoignaient et qu'il fallait "chromatiser" certaines notes des accords afin d'obtenir des mélodies chromatiques au sein de chaque voie. Il semblerai que ce ne soit pas le cas...

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1522.png

Quelqu'un peut-il m'expliquer le fonctionnement et surtout la finalité de ce chromatisme.
Je m'arrache les cheveux et surtout je commence à me décourager, je fais de la musique depuis plusieurs décennies (je suis plutôt dans le Jazz) et j'ai rarement eu autant de difficulté à comprendre son fonctionnement. Je m'attendais à ce que ces études classiques soient compliquées, mais j'ai parfois le sentiment d'avoir à faire à quelque chose de totalement opposé à ce que je connais.
Merci d'avance pour vos réponse et merci à Jean-Luc pour sa patience.
François.

Hors ligne

 

#2 12-09-2018 15:26:33

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C19] Harmonie et chromatisme. Je ne comprend rien...

Bonjour François,

Je me suis permis de réduire ton image qui était trop volumineuse, merci de veiller à l'avenir que les illustrations soient inférieures à 500ko.

Concernant ce cours, il ne s'agit pas de chromatiser des mélodies mais de chromatiser les accords, as-tu lu l'aide aux exercices ?


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#3 13-09-2018 15:46:03

alaskan malamute
Ancien élève
Date d'inscription: 04-07-2018
Messages: 50

Re: [C19] Harmonie et chromatisme. Je ne comprend rien...

Bonjour Didier,
Désolé pour la réponse tardive, je sors d'un Rdv médical.
Je ne savais pas qu'il y avait une taille maximum pou les fichiers, je fais des captures d'écran et je n'ai pas de logiciel pour retoucher les images, merci pour votre aide dans ce domaine.
Concernant le cours, je ne comprends pas l'utilité de ce chromatisme si ce n'est pour être au service de la "mélodie" d'une ou plusieurs voix.
Je vais envoyer le devoir "b" en espérant le réussir.
Merci encore pour votre aide.
François.

Hors ligne

 

#4 13-09-2018 16:56:44

alaskan malamute
Ancien élève
Date d'inscription: 04-07-2018
Messages: 50

Re: [C19] Harmonie et chromatisme. Je ne comprend rien...

Bonjour à tous,
Je suis désolé de revenir à la charge, mais vraiment je ne comprends pas.
Dès que l'on change une note dans un accord, on change l'accord.

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1523.png

Pour que vous puissiez me comprendre, je dois vous précisez que je travaille tout les jours avec les accords "américains" avec des 9ème 11ème et/ou 13ème, par exemple pour moi, fa-la-si-mi est un accord de G13. A tord ou à raison, depuis le début des cours d'harmonie, je transpose les accord I II III etc; en C, Dm, Em etc... selon la tonalité.
Merci d'avance pour votre aide.
Bonne fin de journée à toutes et à tous.
François.

Dernière modification par alaskan malamute (13-09-2018 17:01:36)

Hors ligne

 

#5 13-09-2018 17:30:10

galgo
Ancien élève
Date d'inscription: 14-02-2014
Messages: 852

Re: [C19] Harmonie et chromatisme. Je ne comprend rien...

Bonsoir Alaskan

Je ne sais pas si vous travaillez le cours d'arrangement  (que je ne suis pas ) mais en tout cas pour l'étude de l'harmonie  écrite   ,moi j'abandonnerais les accords américains; vous allez vous emmêler les pinceaux

C'est plus difficile quand on a déjà étudié un système;en ce qui me concerne,j'ai étudié l'harmonie quand j'étais jeune  avec un professeur qui travaillait avec la méthode Falk  (Challan)  en écriture polyphonique et une autre dénomination des accords secondaires  et septièmes;j'ai eu dur de passer au système de polyphonies mais en tout cas  si vous souhaitez étudier le contrepoint et la composition ,ce que j'espère car cela vaut vraiment la peine, il faudra modifier votre système de pensée,un peu comme une nouvelle technique d'instrument
c'est un peu comme la lecture des 7 clés,au début,on calcule les lignes de différence pour lire et ensuite,la lecture vient toute seule comme dans une autre langue

J'ai une ancienne collègue qui compare tous les accords d'harmonie avec les américains;il s'y perd à fond
Vous verrez avec Jean Luc 
Pour le chromatisme, une note chromatique ne modifie pas la nature de l'accord    un accord   avec une sixte  chromatisée  6#  par ex  ne perd pas sa fonction..
Enfin c'est mon avis mais je suis convaincue que vous y arriverez

Hors ligne

 

#6 13-09-2018 17:55:49

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C19] Harmonie et chromatisme. Je ne comprend rien...

Bonjour François,

Le but de l'exercice est de transformer un accord diatonique (à 3 ou 4 sons) en accord chromatique, de fait, la nature de l'accord change et elle change d'autant plus qu'il ne faut pas retomber sur un accord diatonique d'une autre tonalité ou d'un autre mode majeur ou mineur.

je travaille tout les jours avec les accords "américains" avec des 9ème 11ème et/ou 13ème ...

Alors oubliez la notation Américaine qui est faite pour les instrumentistes de Jazz et non pour les compositeurs.
Oubliez aussi les extensions d'accord du Jazz (9èmes 11èmes 13èmes) et ne conservez que les 7èmes, les extensions ce sera pour plus tard.
Oubliez aussi l'enharmonie, Ré# est différent de Mib en musique classique.


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#7 14-09-2018 10:05:36

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C19] Harmonie et chromatisme. Je ne comprend rien...

Il me semble François que vous essayez de retrouver ce que vous connaissez en harmonie jazz dans l'harmonie classique. Cela ne peut fonctionner. Ce sont deux conceptions très différentes. Mettez de côté pour l'instant ce que vous connaissez et concentrez vous uniquement sur l'harmonie classique. Vous ferez la jonction plus tard.

Dans les exercices sur les chromatismes en classique, il y a deux aspects à contrôler: la note chromatique qui doit être résolue sur une seconde majeure (et non sur un unisson chromatique -voir cours 4 si c'est oublié smile ). Il faut aussi vérifier que l'accord obtenu n'est pas un accord diatonique d'un autre tonalité.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#8 14-09-2018 13:01:56

alaskan malamute
Ancien élève
Date d'inscription: 04-07-2018
Messages: 50

Re: [C19] Harmonie et chromatisme. Je ne comprend rien...

Bonjour Messieurs,
Merci beaucoup pour vos réponses.
Il va m'être difficile de mettre de coté plusieurs décennies de chiffrage "américain" (je joue du piano sur les Real Book depuis plus de vingt ans) mais je vais tout faire pour, l'enjeu pour moi est professionnel, je ne peux donc échouer dans mon apprentissage...
Je viens d'envoyer le devoir de la série b sans être sûr d'avoir réellement totalement compris le cours, mais j'espère que ce sera bon.
Bonne fin de journée à tous et bon week-end.
François.

Hors ligne

 

#9 14-09-2018 18:23:39

galgo
Ancien élève
Date d'inscription: 14-02-2014
Messages: 852

Re: [C19] Harmonie et chromatisme. Je ne comprend rien...

smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.