• Index
  • Schème
  • [C21] Honteux piratage de la Toccata & Fugue en Ré mineur de J.S. Bach (Pages: 1)

#1 21-10-2018 09:33:51

alaskan malamute
Ancien élève
Date d'inscription: 04-07-2018
Messages: 50

[C21] Honteux piratage de la Toccata & Fugue en Ré mineur de J.S. Bach

Bonjour à toutes et à tous,
bien qu'ayant atteint le niveau 23, j'aimerai revenir sur un point du cours 21, voir peut-être même des cours précédent, mais dans le cadre des devoirs du cours 21.
J'ai honteusement je l'avoue, pirater la Toccata et Fugue de Bach pour faire une imitation d'un schème que j'en ai extrait.

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1533.png


La question est simple, comment analyseriez vous la note située au dessus du "?" dans ce cas?

Merci d'avance pour vos réponses et bonne journée dominicale à toutes et à tous.

François

Dernière modification par alaskan malamute (22-10-2018 08:55:32)

Hors ligne

 

#2 23-10-2018 09:47:33

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C21] Honteux piratage de la Toccata & Fugue en Ré mineur de J.S. Bach

La première  étape lorsque l'on veut analyser une pièce est de la recherche de la pulsation. Ici dans la pièce de Bach, la pulsation est la croche et mi est une note pivot en B. De plus, ce sujet de fugue est assez complexe puisqu'il est formé de deux voix.  Il a la mélodie au posé et une pédale de dominante au levé. C'est donc un schème un peu compliqué pour être développé dans nos exercices.

A noter aussi que l'analyse mélodique nécessite de connaître la ou les toniques. Celle-ci change, ne l'oublions pas selon les imitations, ce qui est important dans une mélodie construite à partir d'imitations. De plus, le contrepoint est un autre élément d'analyse qui intervient également comme nous le verrons lorsque nous abordons le schème


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 23-10-2018 15:22:05

alaskan malamute
Ancien élève
Date d'inscription: 04-07-2018
Messages: 50

Re: [C21] Honteux piratage de la Toccata & Fugue en Ré mineur de J.S. Bach

Merci Jean-Luc pour cette précision.
Si je comprend bien, c'est en avançant dans les cours que je finirai par trouver les réponses qui me viennent concernant cet extrait.
A quel moment de la formation peut-il être utile (je ne précise pas intéressant car pour moi c'est une évidence) d'analyser les oeuvres des grands maîtres (par ex. Le clavier bien tempérer, les préludes et fugues...).
Merci d'avance pour vos réponses et merci à Jean-Luc.
François.

Hors ligne

 

#4 24-10-2018 13:50:14

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C21] Honteux piratage de la Toccata & Fugue en Ré mineur de J.S. Bach

L'analyse approfondie commence avec les cours de composition. Cela dit au cours 31, on aborde le contre-schème ce qui permet de faire le lien entre l'harmonie, le contrepoint et la mélodie.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#5 24-10-2018 14:14:03

alaskan malamute
Ancien élève
Date d'inscription: 04-07-2018
Messages: 50

Re: [C21] Honteux piratage de la Toccata & Fugue en Ré mineur de J.S. Bach

Merci Jean-Luc,
vivement le cours 31 (il reste du chemin à faire...).
J'en profite pour une dernière petite question, j'ai dans mes différents livres, "L'étude sur les notes de passage" de Charles Koechlin, est-ce intéressant à étudier et si oui, à quel moment de la formation cela serait le plus judicieux de le faire?
Merci pour vos réponses, bonne journée et à bientôt.
François.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.