Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour,
Je reste perplexe devant le conducteur de Debussy: à la mesure 7, j'avais entendu le "bruissement" des violons que j'avais interprété comme un trémolo pianissimo, que j'avais donc écrit avec une blanche pointée dont j'avais barré trois fois la hampe (je me suis d'ailleurs toujours demandé si les instrumentistes faisaient strictement des triples croches dans ces cas-là ou avaient automatisé un tremblement non mesuré du poignet ). Or, dans la partition originale, il n'y a qu'une seule barre à cette hampe. J'ai pourtant du mal à imaginer que ce que j'entends correspond à des croches. C'est une faute de frappe? Il y a une coutume d'interprétation en dépit de l'écriture? Je deviens sourd?
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Je pense que c'est l'attaque des cordes divisées avec sourdines qui vous donne cette impression. Il n'y a pas de coquille dans la partition Comparez cette mesure avec la mesure 11 où il y a de vrais tremolos.
Si vous indiquez des triples-croches dans un passage, l'interprète jouera un tremolo en triples croches. Il est possible également d'indiquer "tremolo" au-dessus des notes. Dans ce cas, l'exécution sera plus libre.
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Je vous crois mais j'ai beaucoup de mal à ne pas percevoir un battement plus rapide que la croche. Il faut avouer que les violons ne restent pas longtemps à découvert.
Je pose une autre question sur mon écoute de la version sur Deezer. Juste après le passage que nous venons d'étudier, dans la mesure suivante à la levée du 9/8 j'entends une partie qui rentre (j'aurais dit un cor), qui fait qqch comme trois doubles croches que je ne trouve pas sur mon conducteur (Dover). Mes acouphènes deviennent mélodiques?
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Les conducteurs sont réputés être fidèles à l'édition originale. Si vous n'entendez pas ce qui est écrit, c'est plutôt le support audio qu'il faut remettre en cause. Il y a une grande différence entre la sonorité d'un grand orchestre dans une bonne salle et le même grand orchestre enregistré sur CD ou vinyle et écouté sur une bonne chaîne. L'enregistrement lui-même, aussi bon soit il déforme la sonorité si particulière de l'orchestre. C'est pareil ou pire lorsque la diffusion sur internet. Concernant Debussy, écoutez d'autres versions et comparez car ce que vous entendez provient probablement de l'enregistrement.
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Effectivement je n'entends pas cette entrée sur d'autres versions. En décortiquant ce passage, il s'agit de la fin de la phrase du basson qui passe subitement au premier plan sonore sur les deux doubles qui concluent son trille, avec son mi# au posé. Et là mon oreille suit deux notes aux flutes (si sol#) avant de finir sur les seconds violons (mi# mi bécarre si#). Pourquoi j'entends une phrase cohérente là où il n'y en a pas, mystère. De même sur la fin de cette mesure j'entendais une réponse de hautbois (sol# si deux fois) et il s'agit en fait de la flute solo qui, une fois qu'elle n'est plus doublée par ses deux collègues, prend une sonorité plus aigrelette. Je ne pensais pas pouvoir me faire avoir à ce point-là. Une nouvelle leçon d'humilité.
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Il est vrai que d'une version à l'autre, les différences sonores peuvent être très grandes. Il ne faut donc pas hésiter à écouter beaucoup de versions d'une œuvre.
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