#1 23-10-2018 19:30:47

Olivier
Membre
Date d'inscription: 07-06-2018
Messages: 21

Duo piano & alto

Bonsoir à tous,

Nouvel élève depuis quelques mois, j'ose timidement à partager mes compos smile

Le conservatoire où j'étudie m'a proposé d'écrire une pièce pour l'examen de musique de chambre, ce que j'ai fait avec grand plaisir.
Vous pouvez l'écouter ici: https://soundcloud.com/olivier-marin-1/ … o8/s-F55Dh
Et voir la partition ici si ça vous intéresse: https://1drv.ms/b/s!AosC3Z9LQ39FlPROfop70bNs4H_nBQ

Je serai évidemment ravi d'avoir votre avis !
Merci à vous smile

Hors ligne

 

#2 28-10-2018 16:56:56

Olivier
Membre
Date d'inscription: 07-06-2018
Messages: 21

Re: Duo piano & alto

Bonjour lvbeethoven.

Tout d'abord, désolé pour ma réponse tardive. Merci beaucoup d'avoir pris le temps d'écouter et de répondre !

Je ne prends pas mal vos questions et remarques, peut être aurais-je dû préciser que j'ai débuté la musique et le piano il y a environ 4 ans et que je suis très conscient de mon manque de métier. Et c'est la raison pour laquelle je me suis inscrit à Polyphonies smile
Il se peut donc que cette pièce puisse manquer de cohérence. En tous cas, pour moi, je trouve qu'elle suit ce que j'avais en tête.

lvbeethoven a écrit:

Avez-vous un sujet ? il n'y a, pour moi, pas de sujet qui ressort. Juste au début et sur la fin.
Les voix sont-elles bien menées ? Gros accords plaqués suivi de "pas grand chose". Pourquoi pas ? Mais pourquoi ?
Qu'avez-vous voulu exprimer ?

Il y a pour moi plusieurs thèmes. Le premier, les 6 premières mesures est un thème que je vais reprendre à 2 reprises (mes 48-53 et mes76-80) avec quelques variations.
Ensuite, vient une sorte de récitatif (mes 8-20), que je vais reprendre à la fin avec une petite "coda".
De la mesure 21 à 30, je voulais faire une sorte de pont. Je suis conscient que sur cette partie, il n'y pas de point commun avec le reste mais j'avais besoin d'une transition pour amener la partie la plus intense (pour moi) de la pièce.
Suite à ça, je reviens avec le premier thème, certainement ce que vous appelez les accords plaqués. Après avoir lu vos commentaires, je me dis qu'effectivement j'ai raté un truc. Peut-être développer un peu plus cette partie. Lorsque je l'ai écrit, je souhaitais une rage soudaine (ff) mais de courte durée, varier un peu le 1er thème, une sorte d'apaisement, de courte durée également puisque je reviens vite sur 7 mesures très tendue avant d'exposer à nouveau le 3ieme thème.
Je trouve pour ma part qu'il y a une réelle cohérence à partir de la mesure 30 jusqu'à la fin. Peut être un manque de connaissance et d'expérience

lvbeethoven a écrit:

les accords, les changements de tons/modes: Que pouvez-vous nous dires à ce sujet ?

Là une fois de plus, je ne saurais l'expliquer. Je ne suis qu'un débutant et je fonctionne aussi beaucoup aux ressentis, par moment je me dis que je souhaite moduler pour donner une autre couleur mais je ne sais pas quoi dire de plus....

Je n'ai pas cherché à m'inspirer de qui que ce soit sur cette pièce mais il est évident que mes idées l'ont été chez de grands maîtres.

Pour résumer, ce que vous ne comprenez pas dans ma pièce, c'est où je veux en venir? le chemin et le parcours tonal que j'ai emprunté?

Quoi qu'il en soit, un grand merci pour avoir supporter les sons midi horribles smile
A bientôt

Olivier

Hors ligne

 

#3 29-10-2018 12:00:38

galgo
Ancien élève
Date d'inscription: 14-02-2014
Messages: 852

Re: Duo piano & alto

]Bonjour Olivier
Je cherche depuis qqs jours ce qui ne me va pas dans cette pièce

Ayant pratiqué beaucoup de musique de chambre, j'ai d'abord pensé à un style plutôt d'accompagnement de la part du piano  comme dans les concours pour mettre l'alto en valeur, chaque partie indépendante présente une musique qui a beaucoup de potentiel   mais les 2 ensemble, cela me laisse sur ma faim
"

lvbeethoven a écrit:

    les accords, les changements de tons/modes: Que pouvez-vous nous dires à ce sujet ?

Là une fois de plus, je ne saurais l'expliquer. Je ne suis qu'un débutant et je fonctionne aussi beaucoup aux ressentis, par moment je me dis que je souhaite moduler pour donner une autre couleur mais je ne sais pas quoi dire de plus...."

Je lis que vous pratiquez la musique depuis 4 ans, il y a de très bonnes idées musicales,franchement bravo,  peut être un certain déficit harmonique et le cours de polyphonie va vous aider à mettre tout cela en place

Dans sa forme actuelle,ce qui manque à mon avis  bien entendu c'est un troisième instrument;je sais que c'est une commande pour alto et piano;mais cette conception pour moi manque de quelque chose en plus;est ce du à la partie piano assez fournie?.... ou un trio  avec un violoncelle  serait il plus riche...?
En tout cas,félicitation de vous lancer   moi j'ai déchiré beaucoup  mais peu importe...

Hors ligne

 

#4 30-10-2018 13:48:41

Olivier
Membre
Date d'inscription: 07-06-2018
Messages: 21

Re: Duo piano & alto

Bonjour Galgo,

Merci beaucoup pour avoir pris autant de temps et pour votre réponse.
J'ai évidemment voulu écrire une pièce pour piano et alto, non pas un accompagnement piano. J'ai tenté en début de pièce un jeu de questions/réponses, par la suite alterner la mélodie aux instruments.

Je pense qu'il y a beaucoup de maladresses et ce que vous me dîtes me permettra de réfléchir à nouveau à tout ça !
C'est d'ailleurs pour ça que j'ai choisi de suivre les cours de Polyphonies, je sais que ça me permettra de mieux structurer et développer mes idées.

Encore merci pour vos encouragements smile

Hors ligne

 

#5 30-10-2018 13:55:11

Olivier
Membre
Date d'inscription: 07-06-2018
Messages: 21

Re: Duo piano & alto

lvbeethoven a écrit:

Plusieurs thèmes ? hum... je dirais de mon expérience et de mes connaissances bien sur (cours 49) fugue..., que plus il y a de thèmes plus le gestion de la pièce sera difficile. 1 ou 2 (vous dites 3, pourquoi pas) thèmes d'après moi suffirait. A mon avis. Pourquoi ? l'oreille risque de perdre le fil de l'histoire.

Ah mais je ne suis encore qu'au cours 17 smile Je garde mon mal en patience et j'espère bientôt pouvoir appliquer tous vos conseils ! Je comprends bien que trop de thèmes puissent perdre l'auditeur, je n'ai certainement pas assez de regard extérieur et objectif sur ma pièce. C'est ce que je trouve compliqué en composition...

lvbeethoven a écrit:

Oser est un symbole de recherche, d'envie d'aller plus loin, toujours plus loin...
J'adore ceux qui osent... si dans l'art tout le monde faisait de "la soupe" il n'y aurait plus d'art.

Belle performance écrite smile Bravo.

J'imagine que c'est un compliment alors merci beaucoup big_smile

Hors ligne

 

#6 30-10-2018 18:50:28

galgo
Ancien élève
Date d'inscription: 14-02-2014
Messages: 852

Re: Duo piano & alto

Je tiens à remettre l'église au milieu du village

Nous sommes tous des étudiants et il ne peut y avoir de domination de la part d'aucun d'entre nous

Nous travaillons "d'arrache pied" dans ces études et mon avis est que nous pouvons donner notre avis mais surtout ne pas juger   et rester dans dans une convivialité qui est une des joies de Polyphonies  smile

Hors ligne

 

#7 31-10-2018 11:31:55

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: Duo piano & alto

Bonjour Olivier,

J'aime bien cette composition, il y a beaucoup d'idées, un fil, une histoire, de belles mélodies, quelques contrastes intéressants, c'est plaisant, peut-être qu'une mélodie de basse plus affirmée serait un plus mais ce n'est que mon avis.

Joli travail ! smile


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#8 31-10-2018 21:20:15

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: Duo piano & alto

Je rejoins Didier pour votre composition: Un foisonnement d'idées musicales, un peu décousues aussi mais c'est normal car vous n'avez pas encore abordé la composition. Développer un thème demande de l'imagination mais aussi beaucoup de technique. Vous avez l'imagination, vous apprendrez la technique smile Comme dit Galgo:  bravo pour vous lancer ainsi et pour l'aboutissement de ce travail smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#9 04-11-2018 23:49:46

Olivier
Membre
Date d'inscription: 07-06-2018
Messages: 21

Re: Duo piano & alto

Bonjour Didier et Jean Luc,

Un grand merci pour avoir pris le temps d'écouter et pour vos remarques.
Ravi de voir que tout n'est pas à jeter big_smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.