• Index
  • Contrepoint
  • [C24] 4te note de l'accord dans son 2ème renversement... (Pages: 1)

#1 15-11-2018 16:59:28

alaskan malamute
Ancien élève
Date d'inscription: 04-07-2018
Messages: 50

[C24] 4te note de l'accord dans son 2ème renversement...

Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Jean-Luc,

une question concernant mon second devoir du cours 24 de contrepoint:

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1541.png

Dans cet exercice, il y a une erreur car cette 4te devrait être résolue, cependant, la note "mi" fait partie de l'accord de "la#", si on analysait le premier temps, sans tenir compte du fait que c'est un retard, on aurait un accord de "la#" en position b (IIIb), c'est la raison pour laquelle j'ai fait suivre un "do#" à la basse afin de me retrouvé en position a. Est-ce que je me trompe? Je pense que oui, sans quoi Jean-Luc n'aurait pas relevé la faute.

Pourriez-vous éclairer ma lanterne, merci d'avance et bonne fin de journée à toutes et à tous.

François.

Hors ligne

 

#2 15-11-2018 17:19:04

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C24] 4te note de l'accord dans son 2ème renversement...

Bonjour François,

C'est bien un accord IIIb avec la quarte à la basse, suivi d'un accord IIIa avec la sixte à la basse, la fondamentale étant à la voix supérieure. Donc il ne s'agit pas de retard à résoudre. mais des 3 notes de l'accord III.

Cependant, la quarte à la basse d'un accord b est aussi une dissonance qu'il faut résoudre, cette résolution n'est pas possible ici.


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#3 15-11-2018 20:04:39

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C24] 4te note de l'accord dans son 2ème renversement...

Je confirme la réponse de Didier:  en contrepoint à deux voix, la quarte est toujours dissonante même si elle fait partie de l'accord. Ici, au posé, elle doit être résolue. Elle ne peut pas non plus se trouver au levé dans les exercices avec retards.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#4 17-11-2018 17:50:20

alaskan malamute
Ancien élève
Date d'inscription: 04-07-2018
Messages: 50

Re: [C24] 4te note de l'accord dans son 2ème renversement...

Bonsoir Messieurs,
merci pour vos réponses.
Bonne fin de journée et bon weekend.
François.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.