#1 27-11-2018 19:19:18

Fabdoul
Ancien élève
Lieu: Morbecque
Date d'inscription: 12-11-2008
Messages: 213

[C61] demande d'information sur correction

Bonjour Jean-Luc,

voici une correction à laquelle je souhaiterai revenir

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1542.jpg

Vous m'indiquez en entourant les fautes qu’il doit toujours y avoir 4 voix, ici, et que si il y a unisson la note doit avoir deux hampes.

Dans la sonate initiale de Chopin plusieurs fois le compositeur revient sur des accords de 3 notes dans cette partie de composition.
Comment faut-il l'analyser ?

Merci pour m'éclairer sur le sujet,

Fabrice


cours 63 orchestration KINDERTOTENLIEDER - GUSTAV MAHLER

Hors ligne

 

#2 29-11-2018 08:13:49

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C61] demande d'information sur correction

Dans cette remarque, je tiens compte aussi de la basse. Chopin place pratiquement toujours des  accords de trois notes dans ce passage ce qui fait 4 voix avec la basse (redoublée). Lorsqu'il y  a un accord à la main droite ne comportant que deux notes, il y a deux voix qui se rejoignent à l'unisson. On peut passer ainsi de deux à trois voix à la main droite. Si je demande de le mettre en valeur par les hampes, c'est pour vérifier que vous procédez bien ainsi.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 29-11-2018 09:27:36

Fabdoul
Ancien élève
Lieu: Morbecque
Date d'inscription: 12-11-2008
Messages: 213

Re: [C61] demande d'information sur correction

Jean-Luc,

Bonjour et merci pour ces informations.

J'avais en effet compris et utilisé l'unisson dans les passages à deux voix de la main droite mais je n'avais pas mis en valeur ceux-ci par les hampes ;

Cela me paraissait "logique" mais je comprends maintenant votre besoin d'analyse au cours des corrections.

A bientôt,

Fabrice


cours 63 orchestration KINDERTOTENLIEDER - GUSTAV MAHLER

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.