#1 01-10-2007 22:48:26

Fred 35
Membre
Date d'inscription: 24-09-2007
Messages: 9

[C41] Quartes & Accords 7

Bonsoir,


  Lors de vos corrections sur l'invention de Bach, l’analyse que vous proposez comporte des accords 7. Je ne pense jamais à les utiliser. Dois-je y avoir recours lorsque je tombe sur des 4tes? Puis-je aussi utiliser les accords en deuxième renversement?


http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0006.jpg


Logiquement les 4te ne devraient pas apparaître en tant que consonances. Sont-elles tolérées dans certains cas (comme les pédales ?) Les passages comportant des pédales me paraissent souvent flous lors de l’analyse.

A bientôt,


Fred


Fred
niveau III - session 10 - cours 45

Hors ligne

 

#2 02-10-2007 11:18:19

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C41] Quartes & Accords 7

En contrepoint à deux voix, les quartes sont dissonantes. En théorie, on ne les utilise donc pas. Ici c’est un peu différent car il s’agit d’une note pédale. D’un point de vue harmonique, rappelons que la note pédale doit faire partie du premier et du dernier accord. Par contre, elle peut ne pas faire partie de l’harmonie dans les accords intermédiaires. Les meilleures notes pédales sont la tonique et la dominante. Il est donc possible d’avoir des quartes ou d’autres dissonances non résolues car la note pédale n’entre pas toujours en compte pour l’analyse de l’harmonie.

Dans le deuxième accord (nous sommes à la croche ici), il y a une quarte do fa. Vous avez indiqué VI comme harmonie (ré fa la). Cela signifie que la pédale do n’en fait pas partie. Votre analyse peut convenir. Toutefois, il est bon de prendre en compte la note pédale dans l’harmonie dès que c’est possible. Ainsi ici, vous auriez pu également  considérer que do était la 7ème de l’accord VI. Elle n’est nécessairement bien préparée et on la considère bien résolue également.

Je comprends que l’analyse ne vous paraisse pas évidente car les possibilités de choix  d’accords sont grandes. Par exemple ici, au lieu de III, le quatrième accord aurait pu être également Ib (la pédale ferait partie de l’accord) ou V (la étant une note de passage au posé). Comment choisir votre harmonie lors d’une pédale ?

Tout d’abord, il faut impérativement que cette note pédale fasse partie du premier et dernier accords, et sans aucune ambiguïté, Pour les accords intermédiaires, il est préférable que la note pédale fasse partie de l’harmonie. Lorsque le choix existe, privilégiez les accords cadentiels (I, V ou VII). Ainsi par exemple, l’avant dernier accord de la mesure 18 aurait très bien pu être Va. On considère dans ce cas que ré est une note de passage.
Ce n’est pas une obligation mais il vaut mieux changer le moins possible d’harmonie, c’est à dire rester le plus longtemps possible sur les mêmes degrés en changeant de position ou de renversement. L’harmonie apparaîtra plus clairement ainsi.

Quant aux accords 7, il est difficile de les utiliser à deux voix surtout en contrepoint renversable. On peut toutefois les utiliser lors de certaines jonctions qui ne seront pas imitées en contrepoint renversable. Il en est de même des accords en second renversement, des quartes, des 7èmes ou des secondes des accords 7 si, bien sûr, ces notes sont correctement préparées et résolues

On peut utiliser plus aisément les 7èmes lors des pédales. C’est ce que je vous avais précisé dans mon corrigé pour le sib qui peut être la 7ème de l’accord V.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 08-10-2007 00:56:44

Fred 35
Membre
Date d'inscription: 24-09-2007
Messages: 9

Re: [C41] Quartes & Accords 7

Si j'ai bien compris:

1. Mesure 17, 5ième accord :
La 4te théoriquement dissonante peut passer si l'on considère le do dans l'harmonie en analysant le 4ième accord en Ib. Du coup, ce 5ième accord agit comme dernier accord de la pédale de do et comme premier accord de la pédale de fa.

2. Mesure 18, 5ième accord :
La 4+ termine la pédale de sib et commence la pédale de mi car c'est une consonance. Le 6ième accord n'a pas besoin de résoudre cette 4+ car il est situé à l'intérieur de la pédale de mi. J'imagine que le 5ième accord aurait pu être analysé en VIIb mais en V7c il présente l'avantage de voir sa 7ième résolue par mouvement conjoint descendant au 6ième accord.


Fred
niveau III - session 10 - cours 45

Hors ligne

 

#4 15-10-2007 10:32:23

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C41] Quartes & Accords 7

Cest tout à fait cela pour ces deux points smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#5 13-03-2010 15:48:53

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

Re: [C41] Quartes & Accords 7

Bonjour,

La référence à l'image ([img]http://polyphonies.celeonet.fr/forum/images/img0006.jpg[/img]) a été corrigée en :

[img]http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0006.jpg[/img].

jlbellier.

Hors ligne

 

#6 03-05-2010 11:31:14

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: [C41] Quartes & Accords 7

Une petite suggestion mélodique : n'aurait-il pas mieux valu choisir d'autres intervalles d'imitation afin de ne pas avoir une répétition entre la note pédale et la première note du sujet suivant ? Oui, je sais, je suis perfectionniste. wink


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

#7 04-05-2010 07:19:34

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C41] Quartes & Accords 7

la répétition entre la note pédale et la première au levé du schème n'est pas très gênante. Ici, ce qu'a probablement recherché Bach est la successions en quartes des notes pédales: do fa si mib .


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.