#1 13-01-2019 12:33:47

Jean Francois
Membre
Date d'inscription: 01-06-2018
Messages: 26

[C22] aide aux exercices cours 22 contrepoint

Bonjour, concernant l'explication sur l'utilisation des 5 et 8 de cette aide, si je prends le 2e exercice donné en mib M cd à la basse, j'ai l'impression que c'est l'inverse qui est appliqué.

- 3e mesure sol/sol : La note précédente au levé est consonante (5) mais si je respecte ce qui est dit, je considère le mouvement à partir de cette note jusqu'au posé suivant do : Fa-sol-do mouvement disjoint. 

- 7e mesure do/do : la note au levé précédente est dissonante (7). Si je respecte également la consigne, je considère le mouvement à partir du posé précédent la, jusqu'au posé suivant ré : la-do-ré mouvement disjoint.

Ou est mon erreur?

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1549.jpg

Hors ligne

 

#2 13-01-2019 14:05:34

Fabdoul
Ancien élève
Lieu: Morbecque
Date d'inscription: 12-11-2008
Messages: 213

Re: [C22] aide aux exercices cours 22 contrepoint

Bonjour Jean-François

Avez-vous appris qu'une octave et une quinte au posé pouvait-être préparées par mouvement oblique ?

(regardez-bien, c'est le cas ici,)

Fabrice

cours 61


cours 63 orchestration KINDERTOTENLIEDER - GUSTAV MAHLER

Hors ligne

 

#3 13-01-2019 15:06:52

Ibadez38
Assistant pédagogique
Date d'inscription: 17-07-2015
Messages: 168

Re: [C22] aide aux exercices cours 22 contrepoint

Bonjour,

Dans votre 1er exemple Fa est dissonant car il ne fait pas partie de l'accord, c'est une note fonctionnelle. Il faut donc considérer le mouvement à partir du posé précédent l'octave soit sol (mesure 3). L'octave est donc préparé par mouvement oblique.

Dans le second exemple, l'octave est préparé par mouvement oblique et résolue par mouvement contraire conjoint.
Le re étant dissonant (note fonctionnelle), on considère le mouvement à partir de do. Le mouvement de la résolution à la basse est do si et au soprane do re.

Hors ligne

 

#4 13-01-2019 18:06:06

Jean Francois
Membre
Date d'inscription: 01-06-2018
Messages: 26

Re: [C22] aide aux exercices cours 22 contrepoint

Bonsoir et merci pour vos réponses. Cela reste bien flou pour moi. Je verrai "en allant" et apprendrai sûrement de mes erreurs.
Etant natif de Merville, je salue Morbecque smile ville que j'ai bien connue

Hors ligne

 

#5 13-01-2019 19:34:23

Fabdoul
Ancien élève
Lieu: Morbecque
Date d'inscription: 12-11-2008
Messages: 213

Re: [C22] aide aux exercices cours 22 contrepoint

Bonsoir le mervillois ! big_smile

Avec les cours et le travail associé tout cela deviendra vraiment une connaissance bien maîtrisée.
C'est vraiment une des forces de cet enseignement.

Bon courage !

Fabrice


cours 63 orchestration KINDERTOTENLIEDER - GUSTAV MAHLER

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.