#1 23-01-2019 10:54:38

Chryss30
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 30-08-2018
Messages: 18
Site web

Cours 14 - Tournoiement ou Dynamique

Bonjour tout le monde,

Je suis actuellement au cours 14 sur le module Tonulation, est ce que quelqu'un aurait une définition de ce qu'est le tournoiement ou la dynamique ?

Je ne comprends pas bien ce qui définit ces mouvements et ce qui les différencie ! et la différence avec un mouvement libre !

Le mouvement libre veut il dire que l'on fait ce qu'on veut ? les notes que l'on souhaite au posé et au levé sans contrainte ?

Merci pour vos réponses !

Hors ligne

 

#2 23-01-2019 12:25:09

galgo
Ancien élève
Date d'inscription: 14-02-2014
Messages: 852

Re: Cours 14 - Tournoiement ou Dynamique

Bonjour Chryss 30

Je vous invite à relire et réétudier les cours 6 et 7 notamment.
Ces cours traitent des messages primaires et secondaires ,c'est très bien expliqué
Si vous avez pris le cursus plus tard, je vous communiquerai ces explications
Bonne journée

Hors ligne

 

#3 23-01-2019 12:41:47

Chryss30
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 30-08-2018
Messages: 18
Site web

Re: Cours 14 - Tournoiement ou Dynamique

Merci Galgo,

J'ai re-visionné les cours 6 et 7 et en effet je suis passé à coter des notions de tournoiements et dynamique.

Juste une question cependant,

Quand il est dit "cheminement libre" celà sous entend que l'on fait vraiment comme on veut, ou sommes quand même contraint par les cheminement en A et B et le passage de l'un à l'autre est libre ?

Hors ligne

 

#4 23-01-2019 13:14:38

galgo
Ancien élève
Date d'inscription: 14-02-2014
Messages: 852

Re: Cours 14 - Tournoiement ou Dynamique

La partie libre est libre par définition mais on ne peut pas écrire n'importe quoi,il faut respecter les lignes mélodiques,varier les paliers  ,amener les cheminements de manière à former un ligne mélodique qui se tient..Voici un commentaire de Jean Luc:
Ce cours propose des tonulations et modulations mélodiques. Les consignes proposées permettent de les amener de la manière la plus facile mélodiquement ou la plus douce si vous voulez en suivant le parcours proposé.

http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1755

Il y a peu de questions à ce sujet sur le forum,  le mieux est de réaliser l'exercice et voir les commentaires à la correction

Pour info voici une rubrique très intéressante créée par un modérateur
http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1962

Hors ligne

 

#5 24-01-2019 09:31:24

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: Cours 14 - Tournoiement ou Dynamique

Galgo vous a répondu tout à fait justement: la mélodie est libre dans la mesure où elle est tient compte de ce que nous avons appris en mélodie. Elle est libre surtout quant au choix des messages puisque ceux-ci sont imposés aux moments importants des tonulations ou modulations.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.