Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour Jean-Luc,
En réalisant les exercices de série b, je suis arrivé à des enchaînements IV7-I, comme ci-dessous (exercice en mi bémol mineur) :
Est-ce que la suite IV7-I forme cadence ? Si oui, est-ce une cadence plagale comme l'enchaînement IV-I ?
Merci de votre aide et bonne journée
Cordialement,
jlbellier
cours 16 - niveau I
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C'est la relation entre les degrés du mode qui forme la cadence.
La cadence est avant tout d'ordre mélodique. Elle existe dans les musiques monodiques (une seule ligne mélodique) comme le sont les musiques extra-européennes. La cadence était déjà présente bien avant l'invention de l'harmonie. Elle articulait les nombreux modes empruntés par les mélodies de plaint-chant (ou chant grégorien).
Lorsque l'on a commencé à penser les cadences en harmonie, on les a donc tout naturellement établies sur les degrés du mode, majeur ou mineur harmonique, les deux seules modes conservés en classique.
Pour répondre enfin à la question , le fait qu'il y ait une 7ème ou non dans l'accord ne change donc pas la cadence: IV7-I est donc une cadence plagale au même titre que IV-I ou IVa-Ia.
A noter toutefois que l'effet cadentiel peut être plus ou moins accentué. Ainsi, les cadences avec l'accord b sont très faibles. Rappelons que cela permet les fausses cadences avec l'accord Ib. Ici l'effet cadentiel de l'accord IV7b est donc plutôt faible.
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Bonjour Jean-Luc,
Merci pour vos explications toujours très instructives.
Bonne journée.
jlbellier
cours 16 - niveau
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Bonjour Jean-Luc,
Je suppose donc que les cadences II7-I et VI7-I ont également le statut de fausses cadences dans tous leurs renversements et cela vaut également pour II7-I7 et VI7-I7, sauf si l'accord de degré I est en renversement b ?
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Tout à fait. C'est le degré qui importe pour les cadences. Le renversement ou la présence d'une 7ème n'influent pas. La seule exception se trouve avec le second renversement qui atténue les mouvements harmoniques à tel point que la fausse cadence n'est pas perceptible lorsque les accords II ou VI sont suivis de Ib.
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