#1 15-04-2009 13:40:08

jlbellier
Ancien élève
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Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

[C16] Accord IV7

Bonjour Jean-Luc,

En réalisant les exercices de série b, je suis arrivé à des enchaînements IV7-I, comme ci-dessous (exercice en mi bémol mineur) :

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0068.jpg

Est-ce que la suite IV7-I forme cadence ? Si oui, est-ce une cadence plagale comme l'enchaînement IV-I ?

Merci de votre aide et bonne journée

Cordialement,

jlbellier
cours 16 - niveau I

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#2 16-04-2009 07:00:04

Jean-Luc
Administrateur
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Re: [C16] Accord IV7

C'est la relation entre les degrés du mode qui forme la cadence.

La cadence est avant tout d'ordre mélodique. Elle existe dans les musiques monodiques (une seule ligne mélodique) comme le sont les musiques extra-européennes. La cadence était déjà présente bien avant l'invention de l'harmonie. Elle articulait les nombreux modes empruntés par les mélodies de plaint-chant (ou chant grégorien).

Lorsque l'on a commencé à penser les cadences en harmonie, on les a donc tout naturellement établies sur les degrés du mode, majeur ou mineur harmonique, les deux seules modes conservés en classique.

Pour répondre enfin à la question smile, le fait qu'il y ait une 7ème ou non dans l'accord ne change donc pas la cadence:  IV7-I est donc une cadence plagale au même titre que IV-I ou IVa-Ia.

A noter toutefois que l'effet cadentiel peut être plus ou moins accentué. Ainsi, les cadences avec l'accord b sont très faibles. Rappelons que cela permet les fausses cadences avec l'accord Ib. Ici  l'effet cadentiel de l'accord IV7b est donc plutôt faible.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

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#3 16-04-2009 09:56:47

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
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Re: [C16] Accord IV7

Bonjour Jean-Luc,

Merci pour vos explications toujours très instructives. smile

Bonne journée.

jlbellier
cours 16 - niveau

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#4 03-04-2014 22:36:00

Didier
Ancien élève
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Re: [C16] Accord IV7

Bonjour Jean-Luc,

Je suppose donc que les cadences II7-I et VI7-I ont également le statut de fausses cadences dans tous leurs renversements  et cela vaut également pour II7-I7 et VI7-I7,  sauf si l'accord de degré I est en renversement b ?


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

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#5 04-04-2014 08:28:35

Jean-Luc
Administrateur
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Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
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Re: [C16] Accord IV7

Tout à fait. C'est le degré qui importe pour les cadences. Le renversement ou la présence d'une 7ème n'influent pas. La seule exception se trouve avec le second renversement qui atténue les mouvements harmoniques à tel point que la fausse cadence n'est pas perceptible lorsque les accords II ou VI sont suivis de Ib.


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