Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonsoir à tous,
J’ aurais souhaité avoir votre avis sur l’analyse de cet extrait de la Sonata IV de Haydn.
Comment analyseriez-vous les mesures de 7 à 9 :
Sommes-nous sur un degré VI altéré de Fam , ou une sixte napolitaine ? (ou autre…)
L’ accord réb-fa-lab-si bécarre, est en position fondamentale, donc peut-on parler de « sixte » napolitaine ? De plus, il se résoud sur l’accord de DoM, alors que la sixte napolitaine est plus généralement utilisée dans le mode mineur. Et pourtant, à l’oreille, on a une sensation de cadence (II-I…) Peut-être pouvons-nous parler de fausse cadence napolitaine car l’on a II-I sur doM au lieu de Dom ?
Ci-joint lien article du mensuel de polyphonies traitant de la sixte napolitaine :
http://www.polyphonies.eu/lemensuel/Six … ausse.html
Merci à vous
Dernière modification par Did (28-01-2019 22:00:22)
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Bonsoir Did,
Je viens de placer l'image qui est un peut volumineuse !
Ne serait-ce pas un accord [si-réb-fa-lab] en premier renversement ?
Donc VII7a avec tierce diminuée (chromatique), de Do mineur se résolvant sur Do majeur (tierce picarde) ?
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Bonjour Didier,
Merci pour l'image et votre réponse.
J'avoue ne pas avoir pensé à cette solution, mais elle semble effectivement plus logique
par rapport à l'altération du "si". Dans mon analyse , on aurait du avoir sur l'accord en quetion "do bémol" au lieu de "si bécarre"...
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Il faudrait vérifier sur le manuscrit de l'époque ou une partition ancienne mais en principe, l'enharmonie ne se pratiquait pas, donc si bécarre et do bémol sont des notes distinctes.
Par contre, je ne sais pas si un accord de tierce diminuée se faisait mais c'est sans compter sur l'incroyable inventivité de Haydn.
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Bonjour Did
A la mes 8 je dirais que c'est un accord IV de fa mineur,dont la fondamentale a été chromatisée; ici c' est IV a avec une 7 è en plus;il me semble que c'est courant chez Haydn.... à confirmer quand même
Ce si bécarre apparaît déjà mes 7 pour moi c'est déjà un IV haussé (IV a)
mes 9 c'est degré VIIa V et non une fausse cadence on reste en fa mineur V degré jusqu'à la mes 12 car il y a toujours un réb...
Vous me direz cela peut être la sixte nap mais il me semble que çà dure un peu longtemps,que la sixte nap a un effet de surprise assez court
et ici cela dure au moins 4 mesures...
je réfléchis encore..n'ayant pas la suite de la partition j'ignore s'il module après ce dernier accord de IVa 7è diminuée avec ce beau saut de 7è. accord qui peut très bien être un accord cadentiel vers do M ou m
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Bonsoir Galgo,
Merci de votre intervention.
En fait, Haydn choisirait ici de chromatiser le si bémol (qui devient donc si bécarre), introduisant ainsi une sensible vers la dominante (Do). C’est pour cela que je perçois un effet cadentiel j’imagine…
Mesure 9 vous dites VIIa, mais n’est-ce pas finalement toujours le même IVème degré chromatisé de Fam ? (ou alors vous pensez VIIa en doM/m, avec le réb qui serait un ré bécarre chromatisé, introduisant une seconde sensible de Do)
Je devrais pouvoir obtenir la suite de la partition, car il est vrai que le contexte global permet d’ affiner l’analyse (au même titre d’ailleurs que l’ époque concernée, ainsi que l’ auteur comme le sous-entend Didier).
Dernière modification par Did (29-01-2019 22:10:13)
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Galgo a tout à fait raison pour cet accord des mesures 7, 8 et 9: nous sommes en fa mineur. Il s'agit d'un accord IV dont la fondamentale sib est chromatisée (si bécarre) pour se résoudre sur la dominante à l'accord V suivant. Ainsi les deux notes si et réb se résolvent sur do générant une double sensibilisation de la dominante. Mesure 10, c'est un accord de dominante. Il n'y a que deux accord ici: IV et V. C'est un enchaînement fréquent chez Haydn. On le trouve d'ailleurs dans le thème varié que l'on étudie mais aussi dans les sonates de Mozart et de Beethoven des cours suivants.
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Merci Jean-Luc pour ces précisions. Il y aussi je trouve, en plus des 2 sensibles, l'insistance (plusieurs mesures) sur cet enchainement IV-V qui génère un effet cadentiel.
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Merci aussi à Jean Luc pour ces explications
@ Did,il y a effectivement une contradiction dans mon message:je vous dis qu'on reste en fa mineur et en même temps je vous parle d'un VIIa mes 9 c'est effectivement un IVa V comme dit Jean Luc,,,cherchez l'erreur....j'étais centrée sur cette cadence qui titille do mineur..
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J'ai remarqué que les coquilles étaient légions dans cette discipline, même dans certains cours cela peut arriver;). Ce qui ne fait d' ailleurs pas l'affaire de mon étourderie...Mais du coup lorsqu'il y en a une, on se pose mille questions en se disant que peut-être quelque chose nous échappe...
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