Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour Jean-Luc,
Vous dites, à juste titre ici que le do doit être diésé. Mais dans ce cas, un parallélisme de quinte apparaît, j'ai donc pensé résoudre ceci en chromatisant cette note de passage en bécarre (noté x.chr) ou en réalisant un "emprunt" au mode mineur, quoi que cette note ne change pas l'harmonie (j'aurai peut-être dû écrire le bécarre sur la partition).
N'est-ce pas permis ou est-ce maladroit ?
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L'arrivée du do bécarre ne peut pas trop justifier harmoniquement ici. Il conviendrait comme note chromatique s'il était précédé d'un do# ce qui n'est pas possible ici. Il vous reste la solution de déplacer, voire changer le schème de la voix supérieure.
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En effet, cet emprunt au mode mineur n'est pas judicieux et le chromatisme n'est pas adapté non plus, je vais donc me résigner à varier le schème de la voix supérieure.
Merci Jean-Luc !
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