#1 24-04-2009 20:05:48

stantor
Membre
Date d'inscription: 06-09-2007
Messages: 76
Site web

Question hors cours... [signature rythmique et séquenceur]

Bonjour,

Je suis souvent confronté à un problème de rythme avec mes mélodies. C'est à dire que très souvent je ne sais pas quel signature rythmique rentrer dans mon séquencer.
Existe il une technique pour trouver facilement la signature rythmique d'une mélodie ?

Dernière modification par stantor (24-04-2009 20:19:01)


niveau I - session II.

mes compos http://onirike.free.fr/musique.php

Hors ligne

 

#2 24-04-2009 20:33:59

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: Question hors cours... [signature rythmique et séquenceur]

En écriture classique, les pièces musicales avaient souvent comme origine la  danse ce qui influait par conséquent sur leur signature: menuet à 3/4, gigue à 6/8, gavotte à 2/4 bien que la pulsation y soit la blanche. Pulsation et signature métrique n'allaient pas nécessairement de pair.
L'écriture musicale a lentement évolué et peu à peu, l'influence des danses sur la rythmique s'est estompée. Les signatures métriques ont été aussi plus fréquemment associées à la pulsation.

c'est donc ainsi que je vous conseille de concevoir vos signatures. Bien percevoir la pulsation et choisir une figure métrique pour celle-ci, blanche , noire ou croche (la pulsation correspond au chiffre du bas de votre signature). Ensuite c'est le retour régulier des temps forts qui vous permettra de mesurer régulièrement votre musique. Cela vous donne le chiffre du haut.



Mesurer un développement mélodique est au programme du niveau II. La figure de schème est déjà porteuse de la mesure... mais là il faut un peu de patience smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 25-04-2009 19:55:01

stantor
Membre
Date d'inscription: 06-09-2007
Messages: 76
Site web

Re: Question hors cours... [signature rythmique et séquenceur]

Merci pour cette explication. Je vais essayer de trouver des exemples sonore pour que cela sois moins abstrait smile.


niveau I - session II.

mes compos http://onirike.free.fr/musique.php

Hors ligne

 

#4 04-05-2009 06:35:04

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: Question hors cours... [signature rythmique et séquenceur]

pensez la prochaine fois à poser cette question dans la rubrique "travaux persos". Il est préférable de réserver cette rubrique aux questions concernant les cours de composition.

dans la rubrique "travaux persos", vous pourrez en même temps bénéficier des conseils de vos collègues plus avancés wink


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#5 04-05-2009 12:27:34

jp
Membre
Date d'inscription: 05-09-2007
Messages: 412

Re: Question hors cours... [signature rythmique et séquenceur]

D'ailleurs, peut-être qu'un petit déplacement de ce sujet dans la-dite section par Joëlle ou Admin serait judicieux ? smile


jp
niveau III - cours 41

Hors ligne

 

#6 05-05-2009 09:28:55

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: Question hors cours... [signature rythmique et séquenceur]

Tout à fait smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.