#1 05-06-2015 12:57:49

Franck
Membre

[C11] fausse relation

Bonjour,

A quoi correspond une fausse relation?

Dans un exercice j'ai mis, 6Va - 3IVa - 8Va - 3IVa - 8IVa

ou est mon erreur?

#2 05-06-2015 15:31:21

Didier
Modérateur
Lieu: Goven
Site web

Re: [C11] fausse relation

Bonjour Franck,

Les fausses relations se rencontrent en mode mineur sur les degrés 6 ou 7 lorsqu'une même note est majorée dans un accord et minorée dans un accord précédent ou suivant immédiatement et également dans le même accord lorsqu'une même note est majorée à une voix et minorée à une autre.

Pour votre question, il serait bien:
1) de noter le n° du cours d'harmonie dans le titre: http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=2312
2) de joindre une illustration par mail (Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.)

Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

#3 08-06-2015 10:38:47

Didier
Modérateur
Lieu: Goven
Site web

Franck a écrit:

Dans un exercice j'ai mis, 6Va - 3IVa - 8Va - 3IVa - 8IVa

Nous sommes donc en mode mineur.
Nous avons donc sur la mélodie de basse la succession des degrés suivants:
7-6-7-6-6 (ex: sol-fa-sol-fa-fa en La mineur)
En supposant que la suite de la mélodie de basse ne soit pas un degré 7, cette enchainement de degrés 6 et 7 se termine sur un degré 6, l'ensemble doit donc être minoré.
Au soprane nous avons les degrés suivants:
5-1-7-1-6 (ex: mi-la-sol#-la-fa en La mineur)
Ici le degré 7 n'est pas dans une suite de degré 6 et 7, il est donc majoré, ce qui provoque une fausse relation sur le troisième accord Va en position 8.

Par exemple en La mineur, l'accord serait sol si ré sol#, il y a donc fausse relation entre le sol de la basse et le sol# du soprane, la position du soprane n'est pas 8 mais 8+ (octave augmentée) ce qui ne peut convenir.

Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

#4 11-03-2019 11:06:34

florenta_83
Membre

merci didier pour cette explication, j'y vois aussi plus clair sur la fausse relation

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.

Propulsé par PunBB