#1 22-03-2019 08:06:53

Fiorenzo
Membre
Date d'inscription: 28-12-2018
Messages: 8

Trouver une mélodie sur suites d’accords

Bonjour à tous
J’aimerais savoir quelles notes utiliser pour créer une mélodie sur une grille d’accors ?
Par exemple sur cette suite  d’ accords grattés à la guitare :
Am-Dm-Em-Am
F-C-G-Am
ect•••••

Un truc tout simple, chaque accord tient une mesure, tempo 90 par exemple••••
Si quelqu’un a une idée...
Bonne journée à tous
Fiorenzo

Hors ligne

 

#2 22-03-2019 11:36:36

galgo
Ancien élève
Date d'inscription: 14-02-2014
Messages: 852

Re: Trouver une mélodie sur suites d’accords

Bienvenue sur le forum Fiorenzo
Vous êtes au cours de mélodie qui va vous permettre de trouver un cheminement adapté à vos accords
Si vous écrivez vos accords   qui sont   des accords fondamentaux de la mineur,ré mineur,mi mineur  ,vous allez repérer les notes pivots ,et pour commencer, utilisez  ces notes "de base" pour trouver des notes communes aux accords,c'est le début d'une mélodie...
Lisez bien les cours,cela va vous aider
le plus simple au début est une mélodie avec un effort minimum pour la chanter  c'est toujours mieux donc,une ligne mélodique la plus simple possible cad sans intervalles trop compliqués..
Bonne découverte!

Hors ligne

 

#3 22-03-2019 13:05:35

Fiorenzo
Membre
Date d'inscription: 28-12-2018
Messages: 8

Re: Trouver une mélodie sur suites d’accords

Bonjour et merci pour votre réponse galgo,
En effet je veux faire quelques chose de très simple...
Si j’ ai Bien compris, je pose les accords et je cherche en premier lieu les notes communes de ces accords?
Notes que je vais utilisé comme base....?…

Hors ligne

 

#4 22-03-2019 18:50:09

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: Trouver une mélodie sur suites d’accords

Bonjour Fiorenzo,

Peut-être pas si simple que ça en a l'air, votre suite d'accord est probablement intuitive mais il semble que cela tourne autour du mode de La mineur :
En effet,  Am-Dm-Em-Am F-C-G-Am font penser à une succession d'accords en La mineur (I-IV-V-I-IV-III-V-I) cependant en La mineur harmonique, ce serait plus exactement: Am-Dm-E7-Am-F-Caug-Gdim-Am.
A moins que vous moduliez ou tonuliez au sein de cette tonalité de La mineur, il est donc important d'analyser votre parcours tonal et modal pour vous faire une idée de la mélodie la plus adaptée.

Mais ne vous inquiétez pas, si vous pensez réaliser intuitivement une mélodie qui va bien sur quelques accords que vous avez choisi intuitivement, au bout du cursus des cours de mélodie, d'harmonie, de contrepoint et de composition à Polyphonies, vous serez en mesure d'analyser vraiment ce que vous désirez faire et de composer de façon totalement consciente et argumentée. smile

Bonne formation à Polyphonies.


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#5 22-03-2019 20:38:49

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: Trouver une mélodie sur suites d’accords

Bonsoir Annik,

Il me semble qu'avec votre bagage de pianiste et professeur, vous ne déméritez pas et que l'arrangement devrait être une formalité pour vous.

Vous ne me contredites pas Annik, j'ai aussi procédé ainsi avant de suivre les cours de compositions et finalement on comprend bien des choses qu'on croyait nous provenir d"inspirations "magiques" avant.

Maintenant, je me dis, d'où me vient donc cet air là ? Et je finis parfois par trouver ma source d'inspiration dans un air déjà entendu mais complètement transformé. C'est fou ce que notre mémoire est capable de faire.


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#6 22-03-2019 22:33:41

Fiorenzo
Membre
Date d'inscription: 28-12-2018
Messages: 8

Re: Trouver une mélodie sur suites d’accords

Merci pour vos réponses, je vais regarder ça ce week-end....
Je joue un peu de piano et j’utilise des instruments virtuels avec cubase pro 10 et halion 6.
Il y a vraiment de quoi faire des superbes  choses chez-soi avec un système informatique....
Je vais rester en lam....comme ça je n,utiliserais que les touches blanches du piano...

Hors ligne

 

#7 23-03-2019 09:23:30

Fiorenzo
Membre
Date d'inscription: 28-12-2018
Messages: 8

Re: Trouver une mélodie sur suites d’accords

Merci galgo
Je me rend compte que les possibilités sont infini...
Ce que l’on peut faire en création musicale est infini.
Les cours à polyphonie sont indispensables pour moi pour comprendre un peu ce que je fais et aussi comment enrichir une création.
Une sorte d,ancre pour stabiliser une idée.....plutôt que de partir dans tous les sens..
J,avance doucement dans la formation musicale, et j,essaie de faire le lien être ce que j,apprend et le Bricolage que je connais...
C,est vrai que j,aime m,amuser ....et l,ordinateur et un sorte d,enregistreur qui multiplie encore les possibilités...c,est l,océan...

Hors ligne

 

#8 23-03-2019 10:46:36

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: Trouver une mélodie sur suites d’accords

Je vais rester en lam....comme ça je n,utiliserais que les touches blanches du piano...

Et avec en plus des touches blanches le fa# et le sol# c'est encore mieux smile

....et l,ordinateur et un sorte d,enregistreur qui multiplie encore les possibilités...c,est l,océan...

Que ce soit l'ordinateur, le chant, un instrument polyphonique comme la guitare ou le piano et même un instrument monophonique comme la flûte ou la clarinette, les possibilités sont déjà infinies, ce qui nous limite, c'est notre exploration imaginaire et il est vrai que la découverte d'un nouvel instrument avec ses sonorités et ses articulations particulières ou d'une nouvelle technologie comme l'électro-acoustique ou l'informatique nous permet aussi d'ouvrir plus grand le champ de notre monde imaginaire.

A condition de ne pas tomber dans les solutions du genre "tout préparé et tout cuit" qui elles ont tendance à nous enfermer dans une certaine facilité.

Pour m'expliquer sur ce point, je fais un parallèle avec les jeux des enfants :
A notre époque, les jeux et jouets sont de plus en plus sophistiqués, de véritables petits ordinateurs ou petits robots. Mais regarder les jouer avec une simple boite en carton, par exemple, c'est fou comme ils développent leur monde imaginaire et se racontent des histoires alors que leurs jeux "sophistiqués" les restreignent dans une certaine forme de pensée.

A mon humble avis, c'est aussi le cas pour la musique. Ce qui ne veut pas dire qu'il faille rejeter les technologies, bien au contraire mais seulement les prendre pour ce qu'elles sont ou devraient être : des outils au service de notre propre création et non pas des solutions toutes faites et rigides (même si c'est parfois pratique).

Mais surtout, amusez-vous, la musique est faite pour ça et pour bien d'autres choses. smile

@Annik, je comprends très bien votre choix de formation. Personnellement, j'ai choisi le cycle PRO sans savoir si j'allais aboutir et finalement, ce fût plus rapide que ce que j'aurai espéré. Maintenant, je suis tout à l'analyse et à l'étude des compositions de notre cher Bach smile mais sans vraiment savoir si j'irai jusque au bout ni même si j'irai vers la session suivante. Chaque session est une aventure ... une belle aventure (merci Polyphonies, merci Jean-Luc smile )


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#9 23-03-2019 20:37:22

Fiorenzo
Membre
Date d'inscription: 28-12-2018
Messages: 8

Re: Trouver une mélodie sur suites d’accords

Merci DIDIER pour vos réponses...
En effet j’a Une petite panoplie de guitares acoustiques et électroacoustique principalement avec des cordes nylon.
En fait je n’ai q’une seule guitare avec des cordes en acier, une folk électroacoustique.
J’ai aussi une guitare Godin avec des cordes nylons que je branche sur un synthétiseur guitare de ROLAND le GR 55.
Le tout relié à mon ordinateur via un câble usb. Je crée ainsi des boucles midi ou audio ou des Riff dans Cubase ,Halion.
Ça fais plus de 20 ans que je bricole avec ces trucs là et  je ne sais pas faire le pas du bricolage vers une composition sérieuse.
Mais je commence un peu à comprendre. Quand je joue de la guitare, je trouve souvent des idées de suite d’accord qui me plaisent (pas forcément dans une gamme connu 🙂 )avec des petits Riff....avec des outils informatiques je décompose ou je mets facilement à plat tout ça...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.