#1 27-03-2019 10:26:22

Jean Francois
Membre
Date d'inscription: 01-06-2018
Messages: 26

Octavier une seule couche sur finale

Bonjour, je retranscris une partition de piano sur finale. La basse comporte 2 couches.  Celle du haut doit être jouée à l'octave supérieure.
Quand je me positionne sur cette couche et que j'indique 8va, toutes les couches sont entendues à l'octave supérieure.  Comment puis je palier ce problème?

Hors ligne

 

#2 28-03-2019 10:23:25

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: Octavier une seule couche sur finale

Sur Finale, l'option "ne travailler que sur la couche active" (il me semble qu'elle s'appelle ainsi) permet de n'afficher qu'une seule couche ce qui permet de faire toutes les opérations comme copier/coller, transposer, etc..


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 28-03-2019 11:24:48

Jean Francois
Membre
Date d'inscription: 01-06-2018
Messages: 26

Re: Octavier une seule couche sur finale

Bonjour, effectivement, je viens de trouver ça dans l'onglet "partition".  Merci.
Par contre pour l'instant, le logiciel assigne 8va à la 1ere couche de la main gauche comme je le souhaite, mais aussi à la 1ere couche de la main droite. Pour l'instant en sélectionnant la 1ere couche de la main droite et en lui assignant "Loco"   j'obtiens ce que je veux. Mais au final j'aimerais ne pas avoir cette indication sur ma partition, donc je cherche encore

Hors ligne

 

#4 28-03-2019 11:49:23

poptools
Membre
Lieu: 95 Avernes
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 224

Re: Octavier une seule couche sur finale

Dans le menu « affichage »/ « sélectionner la couche » (ou bien la sélectionner dans le pop-up en bas à gauche la partition)

Dans le menu « partition »/« n’afficher que la couche active »

Sélectionner la partie à transposer
Dans le menu « utilitaires»/« transposer »

Bon travail

Hors ligne

 

#5 30-03-2019 09:27:45

Jean Francois
Membre
Date d'inscription: 01-06-2018
Messages: 26

Re: Octavier une seule couche sur finale

C'est ce que j'ai fais mais le souci c'est que lorsque je transpose la couche 1 de la main gauche, ça transpose également la couche 1 de la main droite.

Dernière modification par Jean Francois (30-03-2019 09:33:25)

Hors ligne

 

#6 30-03-2019 15:07:21

Fabdoul
Ancien élève
Lieu: Morbecque
Date d'inscription: 12-11-2008
Messages: 213

Re: Octavier une seule couche sur finale

Bonjour,

après avoir assigné un 8va avez-vous fait un clic droit sur 8va et regardé les options disponibles :

choix : Assigner aux portées.

" L"affectation aux portées"  permet de choisir les portées affectées par le 8va puis,

choix : Éditer l'assignation d'expression

" l'assignation d'expression de mesure"  permet de choisir alors la couche affectée par le 8va souhaitée.

je pense que cela devrait répondre à votre problème,

Fabrice

ps : ce principe très souple est utilisable pour tout outil d'expression


cours 63 orchestration KINDERTOTENLIEDER - GUSTAV MAHLER

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.