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  • [C08] Cheminement dans les modes m et -M ? (Pages: 1)

#1 02-04-2019 16:45:29

Zoidberg
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[C08] Cheminement dans les modes m et -M ?

Bonjour
Après avoir apris à cheminer en A dans le mode majeur (M) aux cours précédents, nous apprenons au cours 08 à cheminer en B dans les modes n, +M,-m et +m (autrement dit, ré, fa, la et si en tonalité de do). Par conséquent, sur les 7 modes envisageables, les modes m et -M (mi et sol en tonalité de do) ne sont pas abordés.

Peut-on envisager d'élaborer des cheminements dans ces 2 modes? En tonalité de do, par exemple, cheminer en A, mais en retenant comme "tonique" la médiante (mode de "mi") ou la dominante (mode de "sol")? Reste alors à déterminer le lieu du cheminement : nous disposons de 3 notes pivots, dont la "tonique" que l'on a choisie (qui ne serait plus la tonique du mode bien que l'on chemine en A), qu'on situerait au "milieu" de l'étendue du cheminement : reste alors à déterminer la note que l'on retient comme limite inférieure et supérieure du lieu de cheminement, et enfin la dernière note pivot.

En mode -M, il paraitrait ainsi assez logique de cheminer entre la tonique et la tonique du mode, en intercalant la médiante (du grave vers l'aigu, en tonalité de do, ça donnerait un mode de sol avec pour lieu du cheminement : "Do - mi - SOL - Do"

En mode m, le choix est plus délicat car de toute façon, on se situe à 1 tierce de la limite, que cette dernière soit la dominante ou la tonique du mode, ce qui donne un lieu de cheminement qui peut sembler "déséquilibré", soit vers le grave si on retient la dominante comme limite du cheminement (en tonalité de do : "Sol -  do - MI - Sol"), soit vers l'aigu ("Do - MI - sol - Do").

A moins qu'il soit d'emblée exclu de cheminer dans ces 2 modes?

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#2 02-04-2019 19:22:05

Didier
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Re: [C08] Cheminement dans les modes m et -M ?

Bonsoir Zoidberg,

Il est tout à fait envisageable de cheminer dans tous les modes.
Le cheminement en A comprenant les 3 notes de l'accord de tonique du mode, par exemple en mode de mi ou m, les notes pivots en A sont mi sol si et les notes non pivots en B sont les quatre autres fa la do ré.

Par contre la notion de dominante et de tonique est inhérente au mode et non à la tonalité M relative. Ainsi en mode de mi ou m, la tonique est mi et la dominante est si, alors que le mode M relatif a pour tonique do et dominante sol. Donc il faut oublier la notion de tonique, de dominante, de médiante du mode majeur pour ne retenir que les notions de tonique, de dominante, et de médiante du mode dans lequel on chemine.

Ainsi une belle mélodie en mode m débutera son discours avec sa tonique mi pour ensuite allez vers sa dominante si et broder autour et enfin terminer par une cadence retournant à la tonique.


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

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#3 03-04-2019 09:19:34

Zoidberg
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Re: [C08] Cheminement dans les modes m et -M ?

Merci pour cette réponse.
Cela signifie donc que contrairement aux modes "en B", où les notes pivots ne dépendent pas du mode choisi (si, ré, fa et la en tonalité de do par exemple, et ce quel que soit le mode), les notes pivots utilisées pour cheminer en A dépendront du mode retenu : mi, sol et si en mode de mi, et donc sol, si et ré en mode de sol (toujours en tonalité de do...) ?

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#4 03-04-2019 10:11:56

Didier
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Re: [C08] Cheminement dans les modes m et -M ?

Je pense que vous faites une confusion entre les modes et les notions d'équilibre en A / déséquilibre en B.

Une fois le mode identifié, par exemple le mode de mi (mi-fa-sol-la-si-do-ré-mi), la tonique est la note mi, la dominante est la note si et l'accord de tonique est donc (mi-sol-si). Ces trois notes constituent les notes pivots en A, ce sont les notes où le mode est en équilibre, au repos. les quatre autres notes fa-la-do-ré sont donc des notes non pivots en A. Quand on passe en déséquilibre B la situation est inversée, les notes fa-la-do-ré deviennent les notes pivots en B et donc les notes mi-sol-si sont les notes non pivots en B.

Donc contrairement à votre affirmation, les notes pivots en A et les notes pivots en B dépendent du mode.

Par exemple :
Do M => pivots en A (do-mi-sol) / pivots en B (ré-fa-la-si)
Mi m  =>  pivots en A (mi-sol-si) / pivots en B (fa-la-do-ré)
La -m =>  pivots en A (la-do-mi) / pivots en B (si-ré-fa-sol)
Si +m =>  pivots en A (si-ré-fa) / pivots en B (do-mi-sol-la)


Didier
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#5 03-04-2019 10:23:29

Jean-Luc
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Re: [C08] Cheminement dans les modes m et -M ?

Merci pour vos réponses Didier mais il faut savoir que Zoidberg n'a pas encore abordé le cours 9 et ne fais pas encore la relation entre A et B...


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

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#6 03-04-2019 10:35:07

Didier
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Re: [C08] Cheminement dans les modes m et -M ?

Toutes ces notions vont donc s'éclaircir avec le cours 9 smile


Didier
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#7 03-04-2019 10:46:49

Zoidberg
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Re: [C08] Cheminement dans les modes m et -M ?

Bonjour et merci pour cette réponse, très cohérente, mais que je n'arrive pas à "raccorder" avec les exercices de "cheminement en B" que nous réalisons pour ce cours. Ainsi, dans les exercices, on chemine autour d'une des notes "non pivot" (du mode majeur ?)

Par exemple, en tonalité de do, on peut choisir comme tonique la note Si, qui correspond au mode +m (en tout cas c'est ce qu'on indique en précisant le lieu du cheminement). Ledit lieu du cheminement "en B" qu'on retient est alors le suivant: "Fa - la - SI - ré - Fa". Selon l'exemple que vous citez, le cheminement en mode Si +m correspondrait à "Fa - SI - ré - Fa" => le la est devenu non-pivot, et le cheminement en mode +m reste un cheminement "en A".

on a donc 2 manières de cheminer sur le mode +m:
- déséquilibre en B (= exercices de mélodie du cours actuel) avec 4 notes pivot en B
- équilibre en A, analogue aux exercices du cours précédents avec 3 notes pivots, identiques à celles de l'exercice du cours précédent à ceci près que l'armure diffère de celle du cheminement en M de la tonalité (par exemple, on chemine avec une tonique Si en +m sans aucun dièse à la clef, là où le cheminement en M en requiert 5).

Da manière analogue, en mode +M (mode de Fa pour la tonalité de do), le lieu de cheminement à prendre en compte diffère encore plus selon qu'on considère qu'on chemine en :
- déséquilibre en B (= exercice du cours 8) : les 4 notes pivots sont "Si, ré, FA, la, Si"
- équilibre en A: 3 notes pivots "Do - FA - la - DO", soit uniquement 2 notes communes avec l'option précédente.

Du coup, si j'en crois votre réponse, il ne faudrait pas considérer, quand on élabore les cheminements en "déséquilibre B" de ce cours, que l'on chemine selon un des 4 modes n, +M, -m, +m, mais qu'on est en déséquilibre, mais toujours en mode de do M.

Ma question initiale devient alors: "est-il envisageable de cheminer en A autour d'une autre note que la tonique du mode ?"

NB: je n'avais pas lu la réponse de Jean-Luc avant d'élaborer cette réponse. J'attends donc avec impatience le cours 9...

Dernière modification par Zoidberg (03-04-2019 10:48:18)

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