#1 05-05-2019 08:47:49

Luc BARELL
Membre
Date d'inscription: 29-10-2009
Messages: 45

Réponse à Arnaud Besson : Les Arpèges d'Ennio Morricone.

Pour ceux qui se sont intéressés au sujet.
Voici l'étude que j'ai réalisé pour Arnaud de "Messico e Irlanda" musique du film "Il était une fois dans l'ouest".
Mon but n'étant pas de restituer à l'identique l'orchestration originale mais de m'en rapprocher le plus possible. Je n'ai traité que la première partie du thème, la suite n'étant que la reprise de celui-ci avec quelques variations instrumentales.
A télécharger avant le 12/09/18 : WeTransfert https://we.tl/t-C5S6HjEGiH
Si certains veulent vraiment se rendre compte du travail que j'ai effectué, la partition en pdf vous sera disponible si vous me contacter sur mon mail personnel : alain.burgarella@orange.fr.
A bientôt et bonne écoute !

Hors ligne

 

#2 05-05-2019 13:43:04

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: Réponse à Arnaud Besson : Les Arpèges d'Ennio Morricone.

Bonjour Luc,

Joli travail de ré-orchestration ! Bravo.

J'ai juste une remarque d'ordre technique, je trouve que les arpèges à la guitare sont trop discrets à mon avis, je les aimerais plus présents et l'équilibre des canaux gauche/droite est trop à gauche, j'ai du augmenter de 30% à droite sur audacity pour retrouver l'équilibre stéréo qui me convienne.

Ceci ne retire rien au travail de qualité effectué et restituant assez fidèlement les instruments acoustiques.
Merci pour ce partage. smile


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#3 05-05-2019 14:34:48

Luc BARELL
Membre
Date d'inscription: 29-10-2009
Messages: 45

Re: Réponse à Arnaud Besson : Les Arpèges d'Ennio Morricone.

Merci Didier
Êtes vous sur de l'équilibre de vos casques ou de vos enceintes ? Le panoramique du morceau est conventionnel aux instruments de l'orchestre symphonique. C'est une Harpe qui est presque complètement à gauche. Si vous avez la possibilité, inversez la gauche et la droite pour vous faire une idée de l'équilibre sonore.
Je tiens compte de votre remarque, j'attends la fin du téléchargement de WeeTransfert et j'enverrai un autre lien en montant légèrement le volume de cette harpe qui ne doit pas altérer le thème qui est joué lui à la guitare classique et qui est un instrument de faible volume.
A bientôt, Luc.

Dernière modification par Luc BARELL (05-05-2019 14:36:15)

Hors ligne

 

#4 05-05-2019 22:42:35

Pedro Callejero
Membre
Date d'inscription: 06-02-2012
Messages: 126

Re: Réponse à Arnaud Besson : Les Arpèges d'Ennio Morricone.

Joli morceau, on reconnaît bien la Morricone touch !
Didier n'a pas tout à fait tort : l'arpège de harpe est très discret car assez sourd.
On pourrait être tenté de réhausser un peu cette harpe, ce qui pourrait hélas compromettre ce fragile équilibre.
Difficile à dire donc mais, objectivement, 18 dB d'écart entre arpège et mélodie ce n'est pas rien, même ça n'empêche pas d'apprécier le résultat !

Hors ligne

 

#5 06-05-2019 05:12:25

Luc BARELL
Membre
Date d'inscription: 29-10-2009
Messages: 45

Re: Réponse à Arnaud Besson : Les Arpèges d'Ennio Morricone.

Merci Pedro
Après la réflexion de Didier, j'ai vérifié avec l'Analyzer et  le Gionomètre, la Corrélation. Je suis dans les clous. Ce n'est donc pas pas un problème d'équilibre stéréophonique. Peut-être avec un bon Mastering  et reprendre toutes les voix les unes après les autres. Mais je ne possède pas cette science.
Une solution peut-être, recentrer un peu plus la harpe et la monter de quelque db. C'est dommage, le fait d'être à sa place permet de bien  la distinguer par rapport à la guitare. Deux instruments assez similaires dans les harmoniques et la sonorité. Une autre Solution doubler la voix à l'extrême opposé avec une couleur différente.
Le Style d'Ennio Morricone est de privilègier les instruments principaux qui développent les thèmes quitte à les doubler et les sur-doubler avec les instruments de l'orchestre.

Hors ligne

 

#6 06-05-2019 07:51:17

Pedro Callejero
Membre
Date d'inscription: 06-02-2012
Messages: 126

Re: Réponse à Arnaud Besson : Les Arpèges d'Ennio Morricone.

Vous pourriez éventuellement tester une discrète distorsion sur la harpe pour gagner quelques harmoniques supplémentaires...

Hors ligne

 

#7 06-05-2019 08:56:43

Luc BARELL
Membre
Date d'inscription: 29-10-2009
Messages: 45

Re: Réponse à Arnaud Besson : Les Arpèges d'Ennio Morricone.

C'est une idée, effectivement.
Je pense avoir résolu le problème. J'ai doublé la harpe à l'extrême opposé, j'ai corrigé à l'Equalizer pour plus de brillance à l'une des deux voix et augmenté de 3 db la voix principale. D'où une présence de la harpe plus perceptive. Je pense ne pouvoir faire mieux pour ne pas perturber l'équilibre de tout les autres instruments de l'orchestre.

Nouveau téléchargement de WeTransfer : https://we.tl/t-Ue1q2OHibK (limité au 13/05/2019).

Hors ligne

 

#8 06-05-2019 11:41:14

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: Réponse à Arnaud Besson : Les Arpèges d'Ennio Morricone.

Effectivement le résultat est bien meilleur à l'audition même si je trouve la harpe encore un peu lointaine, peut-être manque-t-elle de réverbération (et non de distorsion). En fait j'avais dans l'oreille l'original où les arpèges sont très présent.

Je ne ressens plus ce déséquilibre G/D, c'est très net.

Bravo encore pour ce joli travail !


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#9 06-05-2019 16:53:27

Luc BARELL
Membre
Date d'inscription: 29-10-2009
Messages: 45

Re: Réponse à Arnaud Besson : Les Arpèges d'Ennio Morricone.

Cher Didier

Merci pour vos conseils. Doucement mais surement nous approchons de la vérité, même si elle est encore bien loin.

Sur la harpe il ya déjà beaucoup d'effet de réverbération c'est pour cela qu'elle paraît lointaine. Mais c'est voulu, dans le sens où je voulais qu'elle fasse partie intégrale de l'orchestre. La guitare est l'instrument principal du morceau. Je suis sur qu'avec un  bon travail de Mastering nous pourrions la mettre beaucoup plus en valeur sans pour cela en augmenter l'amplitude. C'est un boulot de professionnel dont je ne maîtrise pas les techniques et qui coûte vraiment très cher. Je n'ai pas les moyens financiers dont dispose Ennio Morricone, surtout que ce genre de frais, généralement sont assuré par les productions.

A l'origine, je voulais prouver à Arnaud que les arpège étaient en 4/4 avec un motif de trois croches répétitives qui tournent indéfiniment sous le thème.  Ces décalages sinusoïdaux  avec des moments forts quand elle sont synchrone avec la pulsion, mettent en exergue la dramaturgie des images en créant ce sentiment d'incertitude et de tristesse. La Musique est tellement belle que j'ai voulu allez plus loin dans cette étude.

Hors ligne

 

#10 06-05-2019 21:58:37

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: Réponse à Arnaud Besson : Les Arpèges d'Ennio Morricone.

Je crois que le but est largement atteint smile


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.