Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Dans les vidéos et les documents sur les règles, j'ai souvent l'impression que ce soient un tas de règles auxquelles il faut toujours penser simultanément.
Peut-être que l'on pourrait mettre un schéma de processus avec le matériel de chaque cours comme ceci:
1. Écrire l'accord I au début avec sa position.
2. Marquer la cadence parfaite V - I à la fin avec les positions de l'accord et la signaler avec un trait droit.
3. Écrire les accords des notes au sopranes avec seulement un accord correspondant possible et indiquer leur position.
4. Choisir le contraire le plus rapproché pour la note du prechain accord (à partir du début) en indiquant l'accord et sa position.
5. Vérifier de ne pas avoir introduit ni fausse cadence (II - I ou VI - I), ni tierce montante à la basse.
6. Vérifier de ne pas avoir introduit de parallélisme disjoint ou d'avoir mis deux positions (3/5/8) semblables à la suite.
7. Démarquer d'eventuelles cadences parfaites V - I et les cadences plagales IV - I introduites avec un trait droit.
8. Repérer les accords V qui ne sont pas suivis de I.
9. Dans le cas V - VI marquer la cadence rompue d'un trait ondulé après l'accord VI.
10. Dans les autres cas marquer la cadence imparfaite (comme p.ex. V - IV) avec un trait ondulé après l'accord V
11. Voir 4.
Dans le cas que j'aie fait des érreurs en haut ou que j'aie oublié qc, veuillez me corriger svp.
Je modifierai alors ce méssage.
Dernière modification par Scrooge (21-06-2019 11:24:01)
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Bonjour Scrooge et bienvenue sur ce forum,
Plus que de simples règles à appliquer aveuglément, il s'agit de règles d'usage permettant à un style de musique (ici la musique à l'époque de Bach) de fonder un langage musical compris par tous.
Ces règles d'usage ne sont pas tant à apprendre par cœur que d'en comprendre la portée et la justification musicale.
Comme par exemple:
1. Écrire l'accord I au début avec sa position.
Nous sommes dans l'apprentissage d'un langage musical tonal et modal, le premier degré du mode dans une tonalité donnée est celui qui fixe littéralement ce mode sans ambiguïté, d'où l'importance de cet accord I
2. Marquer la cadence parfaite V - I à la fin avec les positions de l'accord et la signaler avec un trait droit.
La cadence est un élément essentiel de la musique baroque et classique, elle l'est encore dans une moindre mesure à l'heure actuelle, d'où l'importance de bien repérer et de correctement utiliser les cadences qui sont comme des respirations, des virgules ou des points dans le flot musical.
Essayer pour la suite de bien comprendre la finalité toutes ces règles et vous apprécierez une cuisine qui se teintera de subtils saveurs.
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Bonjour Didier,
merci pour votre réponse. Je comprends bien que la musique et comme une langage fléxible et d'une certaine façon naturelle. La grammaire essaie cependant de jusqu'à un certain point de la maîtriser. Voici le point où les règles commences à apparaître.
Je suis complètement d'accord avec vous sur certaines "loies" ou plutôt normes musicales qui s'imposent naturelment.
Cependant ce que je suggère ici est plutôt l'aspet de l'apprentissage. J'ai parfois des difficultés de toujours penser à toutes les règles en même temps et j'aimerais allors pouvoir utiliser une approche procédurale qui minimise les chances que j'oublie quelque part une certaine règle ou que j'entre dans une impasse en devant refaire presque tout l'énnoncé.
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Une sorte de guide pratique, un moyen mnémotechnique d'apprentissage, c'est bien naturel pour acquérir une telle quantité d'informations à la fois, au début.
Bonne formation à Polyphonies.
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Merci beacoup. Je pensais que peut-être quelque chose de ce genre serait utile aux nouveaux élèves...
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