Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour,
Voici un problème dans lequel mon hésitation est grande lors de mes exercices de contrepoint...
Comment éviter le parallélisme disjoint lorsqu’il y a une succession de notes ? Est-ce les notes au posé que l’on doit vérifier, ou bien la fin de la succession de notes au levé ? ( ex : exercice I, entre la mesure 8 et 9,dois-je regarder ré-fa à la basse et fa-ré au soprane au posé, ou mi-ré au soprane ?)
Dernière modification par Iskandar (01-10-2007 15:52:26)
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On doit considérer la relation entre les consonances. Ici, il faut donc vérifier les mouvements des notes ré fa à la basse et la ré au soprane pour établir ou non le parallélisme disjoint. Mi n‘intervient pas car c’est une dissonance. Il y a donc un parallélisme disjoint. Il y en a un autre d’ailleurs entre la basse et l’alto
Voilà pour la théorie.
Mais l’art du contre point est très subtil
En effet, les notes au posé ont une grande importance. Elles tombent sur la pulsation et de fait sont particulièrement mises en valeur. Aussi, il est préférable de condidérer également la relation des notes au posé. Et, si on le peut, on évitera le parallélisme disjoint entre deux notes au posé. Mais ce n’est pas une obligation, et parfois pour construire une bonne ligne mélodique, on n’en tiendra pas compte.
Dernière modification par Jean-Luc (02-10-2007 11:36:18)
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Merci de votre réponse.
Elle m'éclaircit sur mes doutes ! :-)
A bientôt.
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Bonjour,
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jlbellier.
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