Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour tout le monde,
Il me semblait que les 4-/+ et 5-/+ n'avaient pas de mouvement obligé sur un retard? J'ai d'ailleurs toujours fait comme ça et sur un des exercices, j'ai la remarque de Jean Luc... Donc je ne sais plus ce qui est bon, j'ai certainement raté un truc
Merci par avance !
Dernière modification par Olivier (25-07-2019 18:33:23)
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La quarte augmentée et la quinte diminuée peuvent être utilisées comme consonances à condition d'être résolues en mouvement contraire conjoint aux deux parties sur le posé suivant. C'est toujours le cas lorsque les deux notes font partie de l'accord. C'est le cas dans l'exemple 4
Si elles ne font pas partie de l'accord, elles sont dissonances et doivent résolues comme n'importe quelle dissonance. C'est le cas dans les trois premiers exemples.
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Merci Jean Luc pour votre réponse mais je ne comprends toujours pas...
Dans l'exemple 4, le fa ne fait pas parti de l'accord puisque l'accord est mi-sol-si. La fa n'est pas donc pas consonant , non?
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On ne voit pas la tonalité de votre exemple. Mais si fa est la note qui forme la 4+, elle est correctement résolue. Je me trompe peut être mais il me semble que la 4+ était sib mi. Tout dépend de la tonalité de l'exercice
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Merci Jean Luc pour votre réponse.
Effectivement j'ai oublié de donner la tonalité... Nous sommes en do majeur donc la 4+ est bien entre le fa et si
J'ai ma réponse alors. Encore merci
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Bonjour Jean-Luc et Olivier,
Je rebondis en retour de vacances sur cet exemple, le fa de la basse forme effectivement une 4+ avec le si mais ce fa est bien une dissonance de retard (R) résolu sur le sol qui suit et l'accord IIIa (sol si mi) est bien noté ici, donc pour moi le mouvement contraire conjoint n'est pas obligé dans ce cas.
Si c'était un accord Vb (fa si ré) ce serait différent mais le sol suivant à la basse n'aurait pas convenu de toutes façons, ni le mi de l'alto.
Sauf erreur de ma part ...
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Bonjour Didier,
Merci beaucoup pour votre réponse qui confirme ce que je pensais
Didier a écrit:
Si c'était un accord Vb (fa si ré) ce serait différent mais le sol suivant à la basse n'aurait pas convenu de toutes façons, ni le mi de l'alto.
J'aurai plutôt dit VIIb non?
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VIIb en effet
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