#1 03-09-2019 12:22:49

manu65
Membre
Lieu: odos
Date d'inscription: 30-06-2017
Messages: 49
Site web

Compo longue avec thème

Bonjour,

J'ai décidé de sortir une compo que j'avais commencé bien avant les cours de Polyphonies, en exploitant les bases acquises dans le traitement du schème avec de très nombreuses variations (diminution, augmentation, inverse, rétrograde ...).  Cette compo a un thème celui des étapes de la vie.  ma question est la suivante et s'adresse aux élèves plus avancés que moi, comprends-t-on quelque chose au thème (c'est à dire le déroulement de la vie, de l'enfance à la mort) ? quelles sont les maladresses que j'ai commises  au niveau de la structure ? Toutes vos critiques sont les bienvenues. Vous pouvez écouter le morceau (si vous en avez le courage : il fait 7 minutes....  à :  https://soundcloud.com/user-875694817/life-is-a-journey

Merci pour vos commentaires éclairés, bien musicalement, Emmanuel

Hors ligne

 

#2 04-09-2019 10:17:31

Coccinelle
Membre
Date d'inscription: 19-07-2019
Messages: 15

Re: Compo longue avec thème

Bonjour Emmanuel,
J'aime beaucoup cette composition et l'ai écoutée plusieurs fois smile
Je commence les cours avec Jean-Luc, donc petit niveau...
On sent bien les étapes de la vie :
l'enfance, l'adolescence, la maturité et la plénitude ... jusqu'au déclin, calme et serein, comme une page qui se tourne...
Cela correspond-il à ce que vous vouliez exprimer ?
Bien musicalement,
Roselyne

Hors ligne

 

#3 04-09-2019 13:35:39

manu65
Membre
Lieu: odos
Date d'inscription: 30-06-2017
Messages: 49
Site web

Re: Compo longue avec thème

Bonjour Roselyne,

Oui tout à fait, c'est ça ! avec aussi le jour du mariage (le passage où on entend les cloches).  Merci et bien musicalement, Emmanuel

Hors ligne

 

#4 08-09-2019 19:54:14

Stefg
Membre
Date d'inscription: 30-01-2018
Messages: 42

Re: Compo longue avec thème

Bonjour,

Bravo , c'est du beau travail. C'est une musique de film très recherchée.
Vous utilisez quel instrument virtuel pour les cordes?

Hors ligne

 

#5 09-09-2019 12:38:45

manu65
Membre
Lieu: odos
Date d'inscription: 30-06-2017
Messages: 49
Site web

Re: Compo longue avec thème

Bonjour Stefg, merci (j'ai passé un temps fou sur cette compo que j'avais débuté il y-a plus de 2 ans , il vaut mieux que je compte pas les heures, ça doit représenter un sacré paquet de temps....). Pour les cordes, c'est Nexus Holywood Strings.
Pour toutes mes compos, j'utilise 3 vst : soit la librairie Kontakt Komplete, soit Nexus (les packs d'expansion Hollywood notamment), soit des presets sur le synthethiseur Serum (en fait beaucoup Serum, il y-a plein de super presets disponibles). Pour les samples, quant il y'en a, j'utilise toujours Splice.  Bien musicalement, Emmanuel

Hors ligne

 

#6 11-09-2019 09:50:48

olicha
Membre (BT)
Date d'inscription: 24-07-2013
Messages: 224

Re: Compo longue avec thème

Bonjour,
Très filmique et agréable à écouter. Je reprocherais juste un abus des grands tutti qui m'a donné au moins 4 fois l'impression d'arriver sur le bouquet final, ce qui finit par amoindrir l'effet de cette orchestration bien construite.
Cela dit, je ne me sens pas encore capable d'écrire une pièce de 7 minutes.
C'est une belle démonstration de ce qu'on peut faire avec de bonnes banques de sons. Et je vois tout à fait le temps que ça demande pour arriver à finaliser une pièce pareille.
Beau boulot!

Hors ligne

 

#7 11-09-2019 13:00:03

manu65
Membre
Lieu: odos
Date d'inscription: 30-06-2017
Messages: 49
Site web

Re: Compo longue avec thème

Merci Olicha, Je me suis interrogé aussi sur les grands tutti.
Je les ai mis, ça et là, notamment celui du début pour tenter de conserver l'intérêt de l'auditeur avec de la puissance  et de l'intensité dans le but  d'éviter que l'auditeur décroche car la compo est longue.
Peut-être est-ce une erreur cependant qui gêne à la compréhension de la pièce, c'est fort possible. 
Merci de votre remarque, je vais la prendre en compte dans mes prochaines compos.
Bien musicalement, Emmanuel

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.