#1 04-09-2019 12:33:13

Coccinelle
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[C10] Triton dans les lignes mélodiques

Bonjour,
Dans la correction des exercices 1er renversement, Jean-Luc me précise :
les accords F ou 8a conservent leur disposition: au plus près du soprane
et pour les accords a :
on redouble systématiquement le soprane à l’octave inférieure

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1583.png

En appliquant ces recommandations, il arrive que dans la ligne mélodique des voix intermédiaires  apparaît un triton comme par exemple ici : sol Do# à l'alto.
A ce stade, on n'en tient pas compte ? (tout comme les parallélismes des voix intérieures permis à ce niveau)

Merci pour vos réponses,
Roselyne

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#2 04-09-2019 19:47:14

Jean-Luc
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Re: [C10] Triton dans les lignes mélodiques

En plaçant nos voix intérieures sous le soprane, nous obtenons une polyphonie cohérente, qui s’apparente à l’harmonie au clavier. Il y a des quartes et quartes non justes ou de grands intervalles ce qui ne conviendrait pas à une harmonie pour choeur. Mais cela convient tout à fait à une harmonie au clavier. Toute autre manière de disposer les notes nécessiterait de tenir compte de règles mélodiques et contrapuntiques très strictes, ce qui rendrait ce travail particulièrement complexe alors que nous l’aborderons d’une manière beaucoup plus progressive en contrepoint


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

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#3 04-09-2019 23:41:07

Coccinelle
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Re: [C10] Triton dans les lignes mélodiques

Merci Jean-Luc pour ces précisions.
C'est plus simple ainsi !

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