#1 28-09-2007 11:30:32

victor
Invité(e)

ligne mélodique complémentaire

Bonjour

J'ai un peu honte mais je ne rappelle plus ce que signifie exactement une mélodie complémentaire d'une autre (en contrepoint...)...
Mais comme il faut bien avancer, je vous pose quand même la question

 

#2 01-10-2007 11:26:54

jp
Membre
Date d'inscription: 05-09-2007
Messages: 412

Re: ligne mélodique complémentaire

Ce sont les mouvements + ou - contraste en contraire, oblique ou parallèle entre les deux lignes qu'il faut chercher à
diversifier grace à la ligne que tu écrits face au CD (tout en gardant en tête les critères de "qualité" mélodique de la ligne en elle-même).


jp
niveau III - cours 41

Hors ligne

 

#3 01-10-2007 11:30:43

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: ligne mélodique complémentaire

victor a écrit:

Bonjour, j'ai un peu honte mais (...)

Pourquoi avoir honte, Victor ? Toutes les questions sont bonnes à poser ! Il n'existe aucune question stupide : seules les réponses peuvent l'être...


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

#4 02-10-2007 01:22:57

victor
Invité(e)

Re: ligne mélodique complémentaire

merci à vous deux de vos réponses :-)

jp, je me rappelle bien les notions de mouvements contraire, oblique, parallèle, + ou - contraste... comme tu le rappelles

je me rappelle également le principe de varier les mouvements, comme tu le mentionne également, ainsi que de ne pas faire des mouvements identiques aux deux voix (comme par exemple deux mouvements disjoints importants, une quarte au soprane et une quinte à la basse par exemple, même si elles sont en mouvements contraire).

A ce propos, Jean-Luc m'avait un jour dit, dans le cadre des corrections que Bach, dit-on, disait que le contrepoint est comme une conversation entre deux personnes bien élevées : l'un parle pendant que l'autre se tait et vice-versa (Jean-Luc, corrigez si je trahis l'idée...)

mais quand puis-je dire que ma ligne de soprane que je réalise est COMPLEMENTAIRE du chant donné à la basse? quand je respecte ces principes ou bien y a-t-il qqch de plus que j'ai oublié.......?

merci de vos réponses en tout cas!

 

#5 02-10-2007 09:02:59

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: ligne mélodique complémentaire

victor a écrit:

mais quand puis-je dire que ma ligne de soprane que je réalise est COMPLEMENTAIRE du chant donné à la basse? quand je respecte ces principes ou bien y a-t-il qqch de plus que j'ai oublié.......?

Je pense que l'application de ces principes suffit à écrire une ligne vraiment complémentaire, surtout si l'on varie les mouvements et que la ligne se suffit à elle-même, je veux dire si cette ligne est agréable à chanter car, en vérité, je vous le dis --- je me prends un peu pour Jésus, parfois... --- en vérité, tout l'art du contrepoint n'est autre chose que de réaliser des lignes mélodieuses qui, une fois jouées --- ou chantées --- ensemble donnent une pièce musicale sublime. Mais Jean-Luc pourrait pêut-être apporter une réponse complémntaire. Après tout, je ne suis moi-même que son meilleur élève. wink


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

#6 02-10-2007 12:00:12

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: ligne mélodique complémentaire

Il est vraiment très sympa ce forum smile

Tout le monde a donné sa langue au chat ?

Vous avez donné les ingrédients nécessaires à la réalisation d’un bon contrepoint. J’ajouterai juste ceci pour répondre à Victor :

Victor a écrit:

mais quand puis-je dire que ma ligne de soprane que je réalise est COMPLEMENTAIRE du chant donné à la basse? quand je respecte ces principes ou bien y a-t-il qqch de plus que j'ai oublié.......?

Une ligne mélodique bien construite comporte quelques intervalles disjoints. Ce sont les passages où elle est la plus expressive. S’ils tombent en même temps que ceux du CD, votre ligne de soprane ne sera pas complémentaire. Pour reprendre la citation de Bach, les deux voix parlent en même temps.
La recherche de la complémentarité consiste donc à contrôler ces intervalles expressifs par rapport à ceux du CD. L’analyse des mouvements (+ ou – contraste) est très utile pour cela.

Mais attention, il ne faut pas être systématique en plaçant un intervalle disjoint face à chaque mouvement conjoint du CD. Il faut surtout veiller à équilibrer la ligne mélodiquement.

Bravo à tous pour la qualité des échanges sur ce forum.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.