#1 17-02-2020 23:37:14

rookie75
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Date d'inscription: 04-02-2020
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[C15] - Accord V7

Bonjour

Admettrez-vous un enchaînement I - V7b - Ia sans résolution de la septième, mais avec un mouvement parallèle entre la basse et le soprano ? Par exemple en mi mineur : (mi - si - mi - sol) - (fa# - si - ré - la) - (sol - si - mi - si)

Merci d'avance

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#2 18-02-2020 01:13:23

lvbeethoven
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Re: [C15] - Accord V7

En harmonie d'étude, l'enchainement (mi - si - mi - sol) - (fa# - si - ré - la) - (sol - si - mi - si) ne conviendra pas, la 7eme à la voix haute, doit être résolue en mouvement conjoint décendant.

La dominante ( b) de V7, devra être préparée et résolue en contraire conjoint aux voix extrêmes ou bien, il vous faudra un mouvement oblique à la basse pour la préparer.

Attention smile 2 quintes à la suite entre ré -la et mi - si.

Autrement, dans un contexte de composition qui pourrait nécessiter des couleurs offertes par une approche harmonique de ce type, le procédé peut alors être justifié, et donc convenir... mais là, la rigueur est de mise.

En attendant Jean-Luc smile

Dernière modification par lvbeethoven (18-02-2020 13:17:52)


Cours 56

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#3 18-02-2020 10:51:36

rookie75
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Re: [C15] - Accord V7

Merci. En fait, il n'y a pas deux quintes justes consécutives car j'ai oublié le dièse pour le ré. C'est donc un enchaînement quinte diminuée - quinte juste entre l'alto et le soprano. Pas sûr que ce soit mieux, mais au moins ce ne sont pas deux quintes justes de suite :-) En attendant Jean-Luc, comme vous dites ! Bonne journée

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#4 18-02-2020 13:37:35

lvbeethoven
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Re: [C15] - Accord V7

A vrai dire, l'harmonie est moins regardante que le contrepoint, il ne faut pas que je l'oublie smile
J'ai tendance à regarder le contrepoint.

Une chose intéressante qui sort peut-être du cadre des cours d'harmonie, C'est votre accord en position b.

Il pourrait être toléré car  il y a une pédale (voix de ténor) de si, (dominante) contenue dans la progression  I - V7b - Ia .
La pédale commence sur le premier degré et finie sur le 1er degré final également. Elle apparait  sur V7b et peut être enlevé de l'harmonie du fait de son intégration sur les deux accords qui encadre son passage sur b. Ce qui donnerait si on la supprime de l'harmonie, I - VIIa - Ia. Donc la position b est pour ainsi dire effacée. Ou tolérée smile

En tous cas j'aime bien le résultat sonore smile

Dernière modification par lvbeethoven (18-02-2020 13:44:07)


Cours 56

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#5 20-02-2020 20:48:14

Jean-Luc
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Re: [C15] - Accord V7

Lvbeethoven vous ajouté quelque contrainte supplémentaire issue du contrepoint smile  mais en fait, aux voix extrêmes la 7ème est simplement résolue en mouvement descendant, nécessairement conjoint


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

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