#1 21-02-2020 14:03:16

olicha
Membre (BT)
Date d'inscription: 24-07-2013
Messages: 224

[C68] ambiguité sur la série

Bonjour,
A la lecture du cours, j'ai une divergence dans l'analyse d'une série; mais c'est tellement complexe que je préfère soumettre la question pour comprendre pourquoi nous voyons des choses différentes.
Sur le développement, je vois, pour la première fois dans la pièce, la série initiale. Elle commence sur le premier temps du A Tempo, sur la dernière note de la série précédente:
Mib Ré Fa# Sol Si  Sib Do Lab La Mi Fa Do#
Or sur le cours, la série rétrograde commence une note avant
Si Mib Ré Sol Fa# Sib et là, le Lab est sur le temps suivant alors qu’il reste Do et Si sur le temps précédent à intégrer. En les oubliant on peut continuer sur La Fa Mi mais il manque Do Reb
Qu'est-ce que je ne vois pas?

Hors ligne

 

#2 27-02-2020 10:10:11

galgo
Ancien élève
Date d'inscription: 14-02-2014
Messages: 852

Re: [C68] ambiguité sur la série

Petite piqûre de rappel smile

Hors ligne

 

#3 27-02-2020 19:14:39

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C68] ambiguité sur la série

En effet, votre analyse est tout à fait juste et logique car le son 1 commence en même temps que le son 12 précédent.
Merci pour cette vérification. Il ne reste qu'à modifier la page smile
Je pense qu'il s'agit d'une erreur en recopiant l'analyse car on arrive à la fin de la série au son 12 qui est do#..


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#4 28-02-2020 09:12:55

olicha
Membre (BT)
Date d'inscription: 24-07-2013
Messages: 224

Re: [C68] ambiguité sur la série

Merci Galgo pour le "up".
Merci Jean-Luc pour cette levée de doute. Le suivi des séries est tellement complexe qu'il est difficile d'être complètement sûr de ce qu'on avance.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.