#1 20-03-2020 15:54:37

Pascal
Membre
Date d'inscription: 29-07-2019
Messages: 12

C16 - anticipation en début de descente

Bonjour à tous,

Après parcours du forum sur le cours 16, très riche en questions et réponses, il me reste un point sans réponse : si le début d'une descente est précédé d'une note en anticipation, doit-on mettre l'arsis sur la note pivot au début de la descente ou doit-on considérer que le début de la descente est sur la note fonctionnelle en anticipation?

En fait, en jouant ce passage au piano, j'ai l'impression que c'est plus une question d'interprétation et que les deux options sont valides.

Qu'en pensez-vous?

Merci
Pascal

Hors ligne

 

#2 21-03-2020 11:56:08

Pascal
Membre
Date d'inscription: 29-07-2019
Messages: 12

Re: C16 - anticipation en début de descente

Encore deux questions sur ce cours :

Question 1 :
Si j'ai plusieurs notes ponctuantes ascendantes au sein d'un mouvement ascendant :
Solution 1 : je passe en rythme simple et mets une thesis sur la dernière (selon la première règle dans le paragraphe "conseil" de l'aide aux exercices, et cela semble également cohérent avec le paragraphe "fin d'un mouvement"
Solution 2 : je mets une arsis sur chaque note ponctuante sauf la dernière qui prend une thesis.

Je crois que la solution 1 est la bonne et que la 2 n'est pas valide mais pas si sur ...

Question 2 : Une noire pointée est ponctuante (paragraphe "fin d'un mouvement de l'aide), mais :
Solution 1 : Je peux englober la noire pointée et la croche suivante dans une thesis
Solution 2 : Je peux englober la première pulsation dans une thesis et mettre une arsis comprenant le point et la croche suivante (il y a une question/réponse sur le forum qui montre que cela peut être valide)
Les deux options semblent donc être valides, mais pas si sur ...

Merci de vos éclaircissements
Pascal

Hors ligne

 

#3 21-03-2020 15:27:17

Pascal
Membre
Date d'inscription: 29-07-2019
Messages: 12

Re: C16 - anticipation en début de descente

Je continue dans mon exploration des possibles :

Dans le cas d'une mélodie qui alterne arpèges montants et descendants, chaque arpège durant une pulsation :

Je suis sensé mettre une arsis au début d'un arpège descendant et une arsis au début de l'arpège montant qui le suit.
Mais je suis sensé mettre une thesis sur la pulsation précédent l'arpège montant qui a une arsis
=> l'arpège descendant doit avoir une arsis et une thesis, donc contradiction.

Possibilité 1 : je mets une arsis au début de chaque arpège et ne mets pas de thesis, même si cela contredit la règle. A l'écoute, cela parait pertinent car chaque arpège relance un mouvement.

Possibilité 2 : je considère l'arpège remontant comme ponctuant l'arpège descendant et mets donc une thesis dessus => je me retrouve avec des arsis en début des arpèges descendants et des thesis au début des arpèges ascendants. Cela semble ne pas contredire formellement les règles mais paraît bizarre comme lecture des mouvements.

Donc je suis perplexe => que faire?

Merci,
Pascal

Hors ligne

 

#4 30-03-2020 11:18:07

galgo
Ancien élève
Date d'inscription: 14-02-2014
Messages: 852

Re: C16 - anticipation en début de descente

Petit rappel....

Hors ligne

 

#5 31-03-2020 11:40:46

Pascal
Membre
Date d'inscription: 29-07-2019
Messages: 12

Re: C16 - anticipation en début de descente

Merci Galgo!

En fait, j'ai mis tous mes questionnements dans mes exercices et les corrigés m'ont apporté des réponses.

Je vais donc tenter de faire la réponse à mes questions ...

1) si le début d'une descente est précédé d'une note en anticipation : je passe en rythme simple après la note en anticipation
2a) si j'ai plusieurs notes ponctuantes ascendantes au sein d'un mouvement ascendant : je passe en rythme simple et mets une thesis sur la dernière
2b) si j'ai une noire pointée ( donc une note ponctuante) qui prend une thesis, j'englobe la noire pointée et la croche suivante dans la thesis
3) si j'ai une mélodie qui alterne arpèges montants et descendants, chaque arpège durant une pulsation : je mets une arsis au début de chaque arpège (un changement de direction n'implique pas forcément une thesis)

Jean-Luc nous dira si j'ai fait une erreur dans ces conclusions.

Pascal

Hors ligne

 

#6 15-05-2020 20:55:09

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: C16 - anticipation en début de descente

C'est bien d'avoir résumé vos questions smile
1) En effet, le rythme simple commence avec la note au posé et non avec l'anticipation précédente.
2) La croche qui suit la noire pointée fait partie de la thésis. Cela dit, on peut aussi faire l'arsis avec la croche au levé. Les deux interprétations sont possibles.
3) Un changement de direction nécessite une arsis. Dans ce cas, il n'y a donc que des arsis; Cela dit ce changement de direction constant n'est pas nécessairement heureux.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.