#1 17-03-2015 20:58:16

mic03714
Membre
Date d'inscription: 24-04-2013
Messages: 61

[A05] - question au sujet du cours d'application

bonjour

1ére question
il est noté dans ce cours à la page 4 au sujet de l'analyse d " Amsterdam" dans le paragraphe  " articulations cadentielles "
" l'accord III en la mineur commence le refrain et amène l'arrivée en do majeur . Cet enchainement forme une tierce montante d'accords en fondamentale " . Je ne comprends pas car l'accord III en la mineur arrive bien en do Majeur mais sur UN V7. Et pour moi   l'accord III et le V en do majeur ne font pas une tierce montante : do (III en La m ) et Sol ( V en Do majeur)

2ieme question
Cette question est plutôt destinée à Jean Luc
Vous nous avez appris que la tierce montante était prohibée lors des premiers cours
Et j'apprends maintenant que Mr Chopin les utilisait sans retenue
Alors pourquoi nous avoir tant martyrisé avec cette règle utilisée par Mr Chopin et les suivants ce qui fait un paquet de compositeurs  . Bon ne le prenez pas mal, c'est uniquement pour gentillement réagir

Merci pour vos réponses

MIC

Hors ligne

 

#2 18-03-2015 08:44:33

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [A05] - question au sujet du cours d'application

- L'effet expressif de la tierce montante est réel lorsque deux accords s'enchaînent en position fondamentale. Le fait qu'ils appartiennent ou non à des tonalités différentes n'entre pas en compte. Jouez l'enchaînement au piano, il se passe la même chose que si les accords appartenaient au même ton.

- Nous apprenons l'écriture en tenant compte de l'évolution du langage musical et en commençant la composition avec des oeuvres de Bach. Ce langage est à la base de toutes les évolutions futures. En le maîtrisant vous pouvez comprendre celle-ci par la pratique et non pas de manière purement intellectuelle.

En ayant appris à  éviter les tierces montantes, vous saurez si vous les employez que leur enchaînement n'est pas anodin d'un point de vue expressif.  C'est la même chose pour les intervalles difficiles, etc.. Si vous n'aviez pas appris à les éviter, vous les  emploieriez sans connaître leur effet.

Si l'on poussait votre raisonnement jusqu'au bout, on pourrait se demander pourquoi éviter les parallélismes puisque Debussy les utilisait, pourquoi résoudre les dissonances puisque Debussy ne le faisait plus nécessairement, pourquoi ne pas employer les clusters en écriture (agrégats formés de superpositions de secondes mineures) puisqu'on les emploie en écriture contemporaine ?

Tout simplement,  pour des raisons pédagogiques smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 18-03-2015 10:19:46

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

Re: [A05] - question au sujet du cours d'application

Bonjour,

Ce que dit Jean-Luc sur l'évolution du langage musical me rappelle un épisode de la série Kaamelott sur les intervalles justes (saison 2, épisode 20).

La quinte juste vue par M6

Je vous souhaite une bonne écoute.

Cordialement,
jlbellier.

Hors ligne

 

#4 18-03-2015 16:36:35

mic03714
Membre
Date d'inscription: 24-04-2013
Messages: 61

Re: [A05] - question au sujet du cours d'application

Ce sketch de la série Kaamelott est excellent. Je ne le connaissais pas

Et il vient à point pour étailler les explications de Jean Luc que je comprends tout à fait
Je reconnais que son enseignement est " juste " .
Je me suis permis cette remarque sur les tierces ascendantes car elles m 'ont valu quelques corrections de Jean Luc et on n'est toujours un peu vexé de tomber aussi bêtement dans le panneau  et je trouve que ce n'est pas facile de comprendre l'importance de toutes ces règles . Je vais essayé de le ressentir en jouant au piano

MIC

Hors ligne

 

#5 19-03-2015 08:46:50

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [A05] - question au sujet du cours d'application

En effet, je vous encourage tous à écouter tous ces enchaînements particuliers pour bien en percevoir la réalité sonore.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#6 28-04-2020 10:57:20

alaskan malamute
Ancien élève
Date d'inscription: 04-07-2018
Messages: 50

Re: [A05] - question au sujet du cours d'application

Bonjour,
Je me permet de relancer le débat, car je n'arrive toujours pas à comprendre où est l'enchaînement de tierce dans un
I C % % % I G7 % % E7 I Ami I
Merci d'avance pour vos éclaircissements.
François.

Hors ligne

 

#7 28-04-2020 20:49:22

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [A05] - question au sujet du cours d'application

la succession des accords  concernés est I - III en la mineur. Ces accords étant en position fondamentale, il y a bien une tierce montante.
Jouez cet enchaînement et vous percevrez la tierce montante d'accords F


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#8 29-04-2020 20:09:11

alaskan malamute
Ancien élève
Date d'inscription: 04-07-2018
Messages: 50

Re: [A05] - question au sujet du cours d'application

Bonsoir Jean-Luc,
J'ai compris d'ou vient la confusion, la tierce montante est une mesure avant ce que j'ai cité et concerne donc le passage:
I Ami I C I
Effectivement on ne peut qu'entendre la montée de tierce (de tierces).
Merci pour cet éclaircissement.
Bonne soirée.
François.

Hors ligne

 

#9 04-05-2020 08:24:50

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [A05] - question au sujet du cours d'application

smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.