• Index
  • Schème
  • [C31] contre schème : figure métrique différente d'une noire (Pages: 1)

#1 14-04-2020 19:27:27

benoit
Membre
Date d'inscription: 10-10-2017
Messages: 9

[C31] contre schème : figure métrique différente d'une noire

Bonjour à tous,
Il y a un point du premier cours de contre-schème que j'aimerais mieux comprendre. Il y a cet exemple dans le cours :
<image> (exemple_cours) http://34.89.219.187/exemple_cours.png
Dans un de mes exercices, j'ai voulu essayer qqchose avec les mêmes figures métriques, et dans la correction Jean-Luc considère que mon contre-schème n'en est pas un, et je ne comprends pas pourquoi. Du coup qu'est-ce qui caractérise le contre-schème de l'exemple du cours ? ou dit autrement qu'est-ce qui fait que le mien n'en est pas un ?
<image> (correction) http://34.89.219.187/correction.png

Merci pour votre aide (-:

Note au modérateur: j'ai mis des liens externes sur les images, en attendant que vous insériez les images envoyées par email.

Dernière modification par benoit (19-04-2020 19:51:24)

Hors ligne

 

#2 28-04-2020 20:45:18

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C31] contre schème : figure métrique différente d'une noire

Les vidéos de cours ont été réalisées il y a déjà plus de 20 ans et depuis, ma pédagogie a évolué.  Et dans mes corrections, je cherche davantage à vous préparer aux cours de composition. En composition, la différence entre schème et contre-schème est très marquée. Le contre-schème est généralement formé de notes ponctuantes sans ajout de notes aux figures métriques rapides. Le schème qui génèrera le thème sera basé sur ces figures rapides. Il est important que dès l'exposition et donc ici dans votre préparation, on comprenne cette différence.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 28-04-2020 21:47:56

benoit
Membre
Date d'inscription: 10-10-2017
Messages: 9

Re: [C31] contre schème : figure métrique différente d'une noire

Merci beaucoup Jean-Luc pour votre réponse.

Hors ligne

 

#4 02-05-2020 08:07:33

galgo
Ancien élève
Date d'inscription: 14-02-2014
Messages: 852

Re: [C31] contre schème : figure métrique différente d'une noire

Bonjour Benoît
Concernant l'image, vous avez bien fait de la copier,étant le seul modérateur sur le pont pour l'instant, il me manque quelques outils pour placer les images via le site de polyphonies  ( ce souci provient de mon PC et non  de l 'équipe  )

Veillez toutefois et cela est valable pour tout le monde, à ne pas placer d'images trop grandes, pour ne pas utiliser trop de place .....pas trop petites non plus  wink

De toute manière, toute image qui ne concerne pas directement le cours concerné sera remise en question, je veille cool il est dans mes fonctions de pouvoir la supprimer

Ceci dit,dans le contexte actuel, bien entendu.  Il appartient à Jean Luc et Joëlle d'en décider autrement ,c'est une situation temporaire

Par contre les liens sont toujours appréciés  pour  notre culture musicale
Bon travail

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.