#1 02-05-2020 12:31:15

Bebert
Membre
Date d'inscription: 07-04-2020
Messages: 6

[cour 07] problème de dénomination

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum ce qui ne veut pas dire que je ne le suis pas avec attention. C 'est un outil pédagogique énorme !
Voilà donc ma question: je suis entrain de faire mes exos du cour 07 donc et je me demande comment dire, par exemple au 5 ème exercice avec 4 dièses à la clef, " J' harmonise un un CD en tonalité de Mi mais en mode de DO# " , où bien dois je dire "j'harmonise un CD en Do# mineur" ?  Et puis si pour l'expérience je souhaite le faire en mode de Fa#?  Je serais en mode neutre non?  Et dans ce cas ? " tient, j'harmonise un CD en Fa# neutre" ?!?  Je veut par cette question mettre en lumière le fait que les uz et habitudes font que l'on confond modes et tonalité
Merci pour vos réponses et bon week end smile

Bertrand

Hors ligne

 

#2 04-05-2020 08:35:46

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [cour 07] problème de dénomination

Bienvenue sur le Forum de Polyphonies smile

La tonalité  définit l'échelle sur laquelle se situe le mode. Quand vous parlez d'une "tonalité de mi", vous faites un raccourci en associant mode majeur et tonalité. Nous devrions dire  "la tonalité dont le majeur est mi", ce qui sous entend le do# mineur, le fa# neutre...  Mi majeur est un mode qui se tient dans une tonalité à 4#. Son relatif est le do# mineur qui se tient dans la même tonalité à 4#. De même, comme vous l'indiquez pour le fa# neutre...


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.