#1 07-05-2020 23:53:44

flomouton
Membre (BT)
Lieu: Paris
Date d'inscription: 26-06-2018
Messages: 47

[C48] Octaves et quintes directes

Bonjour,

Dans le contrepoint enseigné, octaves et quintes directes sont évitées aux voix extrêmes et avec une voix intermédiaire : à l'arrivée sur un intervalle harmonique de quinte ou octave, l'une des voix doit procéder par mouvement conjoint.

Dès le contrepoint à 4 voix, on constate que, dans un changement de position du même accord, cette "règle" génère souvent  un statisme de 2 voire 3 voix ? Pourtant le fait de simplement changer de position sur le même degré me semble rendre ces 5tes et 8ves directes moins dures.

Question 1 : est-ce que l'usage permet une certaine licence lorsqu'on reste un accord de même degré ?
Question 2 : idem pour le dernier accord de la cadence finale (la "chute") où une transition plus franche est parfois recherchée ?

A bientôt.

Florent


Cours 50 - Choral de J.S. Bach

Hors ligne

 

#2 12-05-2020 11:02:12

galgo
Ancien élève
Date d'inscription: 14-02-2014
Messages: 852

Re: [C48] Octaves et quintes directes

Bonjour Flomouton

Je viens de recevoir mon corrigé du cours 37b  avec quelques belles fautes de quintes et octaves (négligence de relecture hum...)
En attendant la réponse de Jean Luc,je dirais que

1 s'il s'agit  d'un changement de position avec les mêmes notes,il n'y a pas de 5 ou 8  mais c'est très statique comme vous le dites et si çà peut trouver sa place en harmonie,il me semble qu'en contrepoint çà ne convient pas puisque c'est l'écriture linéaire qui prime

2 j'ai des octaves directes sur mon dernier accord du dernier exercice (trop contente d'avoir fini).....en contrepoint la chute  doit tenir compte des 8 et 5 directes....en composition c 'est différent  chez Beethoven par ex;  les notes sont redoublées voire multiples  ou octaves volontaires en en accord final.

Bon travail!

Hors ligne

 

#3 13-05-2020 01:54:31

flomouton
Membre (BT)
Lieu: Paris
Date d'inscription: 26-06-2018
Messages: 47

Re: [C48] Octaves et quintes directes

Merci pour cet éclairage.
En attendant confirmation, Jean-Luc m'indique dans le corrigé qu'on peut tolérer quinte/octave directe sur un changement de position d'un même degré...en composition. Pour le contrepoint, cela peut éventuellement convenir au levé de l'accord/pulsation. Par contre, il le déconseille sur un changement d'harmonie, y compris lors d'une cadence.


Cours 50 - Choral de J.S. Bach

Hors ligne

 

#4 14-05-2020 19:23:01

galgo
Ancien élève
Date d'inscription: 14-02-2014
Messages: 852

Re: [C48] Octaves et quintes directes

Qu'en pensez vous professeur?   smile

Hors ligne

 

#5 15-05-2020 20:46:11

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C48] Octaves et quintes directes

Me voilà, me voilà smile

Les quintes directes (arrivée sur une quinte en mouvement parallèle disjoint) sont possibles sur le même degré lorsqu'elle se produit dans la même pulsation. C'est ce qui se pratique parfois en composition. On voit cela chez Bach, Mozart, Beethoven ou chez d'autres grands maîtres.  En contrepoint, on peut procéder ainsi dans une polyphonie à 4 voix aux voix intérieures et surtout à trois ou 4 contre une. Mais il faut bien se rendre compte que ce n'est pas la meilleure des solutions. Possible donc, mais en dernier recours smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#6 17-05-2020 09:24:42

flomouton
Membre (BT)
Lieu: Paris
Date d'inscription: 26-06-2018
Messages: 47

Re: [C48] Octaves et quintes directes

Merci Jean-Luc pour ces précisions.


Cours 50 - Choral de J.S. Bach

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.