#1 28-05-2020 00:10:52

rookie75
Membre
Date d'inscription: 04-02-2020
Messages: 21

[C27] Question sur VI-VII

Bonjour

Je poste ma question sous le cours 27 parce que j'en suis là ; si ce n'est pas le bon endroit, je suis sûr que les modérateurs sauront la déplacer là où il faut !

Ma question porte sur un extrait du prélude BWV 853 en mi bémol mineur. Dans l'image ci-dessous, j'ai copié la première mesure de ce prélude pour aider à le reconnaître, mais ma question porte sur les deux dernières lignes de l'image (qui se situent juste avant le milieu du prélude).

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1595.jpg

Le prélude est en mib mineur, la mesure est à 3/2.

Dans la deuxième mesure de la deuxième ligne, on a une cadence parfaite en sib mineur (avec d'ailleurs un sol bémol à l'alto du dernier temps de la première mesure, dans l'accord V, que je ne sais pas exactement analyser : broderie au posé ? neuvième de dominante ? Quoi qu'il en soit, l'enchaînement sonne magnifiquement :-) ) Voilà déjà une première question !

A la troisième mesure, on passe en lab mineur, avec un accord de septième diminuée sur le premier temps, et le fa devient bémol.

Mais à la première mesure de la troisième ligne, on voit qu'on a à la fois un fa bécarre au soprano et un fa bémol à la basse, le fa étant en outre bécarre dans un mouvement mélodique descendant.

Est-il possible d'avoir une explication sur ce procédé ? Ma compréhension, c'est que le fa du soprano devait être bécarre pour éviter la seconde augmentée avec le sol bécarre qui précède, et que ce sol devait être bécarre car en réalité il ne descend pas sur le fa, mais monte sur le la bémol du dernier temps de la mesure. Manière de faire qui est inconnue à qui n'en est qu'au cours 27... En revanche, je n'ai pas le moindre début d'explication pour la superposition fa bécarre - fa bémol.

Merci d'avance

Dernière modification par rookie75 (28-05-2020 00:20:04)

Hors ligne

 

#2 28-05-2020 20:11:23

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C27] Question sur VI-VII

Dans la mesure 2 de ce système, solb est une broderie au posé, diatonique car on est en effet en sib mineur.

Dans la mesure suivante, votre analyse est assez juste: le fa bécarre est simplement destiné à éviter la 2M+ dans la mélodie. On verra en composition des exemples de successions VII-VI majoré pour les éviter tout en conservant la sensible majorée. Bien qu'il ait majoré le fa, Bach a tenu à conserver fab à la basse afin de conserver la perception de cet accord VII7. On verra souvent en composition va très loin dans sa logique contrapuntique et son emploi des dissonances est parfois très complexe.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.