#1 05-06-2020 15:52:19

Jean Francois
Membre
Date d'inscription: 01-06-2018
Messages: 26

Imitation contraire-rétrograde

Bonjour, pour mon évaluation au cours 40 je dois réaliser un schème et contre schème en imitation contraire-rétrograde.
J'ai appris à faire les imitations contraires, les imitations rétrogrades, mais pas les imitations contraires-rétrogrades.
Faut il passer directement du schème à une imitation contraire- rétrograde (exemple 1) ou faut il d'abord faire une imitation contraire du schème puis rétrograde (exemple 2)?
Autre question, pour l'élaboration du contre-schème, faut il suivre les règles du contre-schème en imitation contraire ou celles du contre-schème en imitation rétrograde?

Hors ligne

 

#2 06-06-2020 19:01:11

benoit
Membre
Date d'inscription: 10-10-2017
Messages: 9

Re: Imitation contraire-rétrograde

Bonjour Jean-François,
Je pense que le cours 23 vous apportera la réponse pour faire l'imitation contraire-rétrograde (cf résumé du cours) : on élabore d'abord un scheme en imitation contraire avec son analyse, puis à partir de cette imitation, on élabore un scheme en imitation retrograde. Et donc avec le contre-schème en plus, ce doit être la même chose.

Hors ligne

 

#3 08-06-2020 10:07:47

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: Imitation contraire-rétrograde

Merci Pour cette réponse, Benoît. On procède en effet comme pou le cours 23.

Mais il s'agit d'une évaluation ici et l'on doit pouvoir trouver les infos sans aide wink


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#4 25-05-2021 17:42:34

mr-sam
Membre
Lieu: Drôme
Date d'inscription: 06-09-2007
Messages: 70
Site web

Re: Imitation contraire-rétrograde

Bonjour Jean-Luc,


Encore une question sur l'évaluation : devons nous noter le chiffrage des mesures ?
Comme le rétrograde à tendance à faire des changement de mesures   , je me demandais si ce chiffrage n'allait pas surcharger la feuille , après tout ce n'est qu'un exercice ...

Dernière modification par mr-sam (25-05-2021 17:52:55)

Hors ligne

 

#5 04-06-2021 16:44:09

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: Imitation contraire-rétrograde

Je ne comprends pas ce que vous entendez par chiffrage des mesures?


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.