• Index
  • Initiation
  • [C03]Problème avec les intervalles altérés -Exercice Cours 03 -série b (Pages: 1)

#1 02-09-2020 22:08:17

Patrick-06
Membre
Date d'inscription: 29-08-2020
Messages: 26

[C03]Problème avec les intervalles altérés -Exercice Cours 03 -série b

Bonjour à toutes et à tous !

Voici ce qui me perturbe :
- Avec 6 dièses à la clé, on se retrouve avec un mi dièse.  Mais Mi # c'est Fa ? C'est bien cela ?  J'étais persuadé que, sur mon clavier les # étaient représentées uniquement par les touches noires....
- Sur l'exercice cours 3 série b , ligne 2, position 5 , j'ai Mi # (donc Fa) et Si  ... ce qui donne si je ne me trompe pas, une quarte augmentée.  Mais sur la portée , j'ai  2 lignes et 3 interlignes...( donc 5 ) j'ai tendance à compter ces lignes et interlignes pour déterminer si c'est une tierce, une quarte....etc...mais apparemment  cela ne fonctionne pas.  Est ce une erreur ?

Merci pour vos éclairages !
Patrick

Dernière modification par Patrick-06 (02-09-2020 22:12:13)

Hors ligne

 

#2 03-09-2020 09:01:47

galgo
Ancien élève
Date d'inscription: 14-02-2014
Messages: 852

Re: [C03]Problème avec les intervalles altérés -Exercice Cours 03 -série b

Bonjour Patrick-06
Bienvenue sur le forum!
Tout d'abord sur le clavier,les touches noires sont des altérations (#  ou ) mais il n'y en a que 5 sur 7 notes  donc le mi# et si#  sont donc bien des touches blanches (fa et do)
Je vous conseille de rechercher la théorie des intervalles  ,la rubrique "music théory " fonctionne  avec adobe flash player"
Les intervalles ne se calculent pas en comptant les lignes,mais bien les notes donc  quelques soient les altérations,il faut commencer par compter les notes ex si # mi#   c'est une quarte si vous montez et une quinte si vous descendez peu importe le nombre de lignes ou interlignes donc je confirme  que c'est une erreur de déterminer les intervalles en comptant les lignes et les interlignes

Si besoin,n'hésitez pas je vous enverrai des liens  mais demain car le bureau va être en maintenance
Posez vos questions  il est important de démarrer les cours avec une base de solfège   
http://www.polyphonies.eu/lemensuel/COU … ATION.html

Consultez aussi l'aide aux exercices et sur le forum vous trouverez beaucoup de réponses à vos questions
Bon travail

Hors ligne

 

#3 03-09-2020 11:36:33

Cobab
Membre
Date d'inscription: 26-09-2018
Messages: 21

Re: [C03]Problème avec les intervalles altérés -Exercice Cours 03 -série b

Bonjour Patrick,

Avec six dièses à la clef, tu es en fa dièse majeur (ou en ré dièse mineur). La sensible (7e majeure) est donc le mi dièse et pas le fa bécarre (de même que la sensible de do est si et pas do bémol).

Le mi dièse et le fa rendent la même note et se jouent sur la même touche (sur un clavier, et avec un tempérament égal… un violon ou un trombone pourront ne pas les jouer exactement à la même hauteur), mais ils ont un rôle harmonique différent, liée à l'échelle dans la gamme.

Donc avec le si supérieur tu n'as pas une quarte augmentée, mais bien une quinte diminuée, ce qui est cohérent avec le compte des « lignes et interlignes » (qui compte en fait les degrés de la gamme, et je crois qu'il vaut mieux le penser comme ça).

J'espère avoir pu t'éclairer. Bonne continuation !

Serge

Hors ligne

 

#4 03-09-2020 12:10:06

Patrick-06
Membre
Date d'inscription: 29-08-2020
Messages: 26

Re: [C03]Problème avec les intervalles altérés -Exercice Cours 03 -série b

Merci  galgo et Serge !

Serge, tu me mets le doute....Fa Si, c'est bien une quarte augmentée, non ?

Je vais attendre la correction de mon exercice par Jean Luc, je verrai bien où j'en suis...

Hors ligne

 

#5 03-09-2020 12:57:28

galgo
Ancien élève
Date d'inscription: 14-02-2014
Messages: 852

Re: [C03]Problème avec les intervalles altérés -Exercice Cours 03 -série b

vous êtes en effet en fa# majeur donc fa est # et si ne l'est pas  donc en comptant sur ses doigts,on a bien une quarte (4 notes:  fa sol la si)

mais comme le fa est # il y a 1ton entre fa# et sol#
                                                              1 ton entre sol#  et la#
                                                              1/2 ton entre la# et si  naturel vu que  le si n'est pas # à la clé

Donc ce n'est pas une quarte augmentée (3 tons) mais bien une quarte "juste"  2 t et 1/2 ton 
il y aurait quarte augmentée si le fa était naturel   
Faut pas oublier que les altérations à la clé sont effectives le fait de les mettre à la clé évite de les recopier chaque fois et marque ainsi la tonalité

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.