#1 11-10-2020 21:59:44

florenta_83
Membre
Date d'inscription: 30-01-2018
Messages: 40

[C15] problème caddence serie b exo 1

Bonjour à toutes et tous
je suis confronté à un problème dans le premier exercice de la série b du cours 15 , 7em de dominante en mineur
au niveau de la cadence de fin, on doit toujours finir par le 1er degré I au soprano juste avant le ré de fin  il y a la note do# qui est dans l'accord V7, mais si je veux appliquer la règle du mouvement contraire conjoint je doit positionner un mi à la basse et j'aurai donc un V7b qui ne permet pas de marqué la cadence correctement (remarque que j'ai eu dans une de mes corrections) , si je place le Sol je me retrouve avec la 7 de dominante à la basse qui ne sera pas résolu correctement, si je place un la à la basse je serait en position V7 mais j'ai un saut de quinte entre le la et le ré, et je ne peux pas mettre le do car j'aurai deux position 8 qui se suive
la question est peut on faire une cadence de fin en Ia au lieu de I ?
Merci

Hors ligne

 

#2 12-10-2020 09:36:10

Fabdoul
Ancien élève
Lieu: Morbecque
Date d'inscription: 12-11-2008
Messages: 213

Re: [C15] problème caddence serie b exo 1

Bonjour florenta_83

Sauriez- vous mettre une image permettant de clarifier, compléter, votre question ?

Merci

Fabdoul -Modérateur


cours 63 orchestration KINDERTOTENLIEDER - GUSTAV MAHLER

Hors ligne

 

#3 12-10-2020 13:46:51

florenta_83
Membre
Date d'inscription: 30-01-2018
Messages: 40

Re: [C15] problème caddence serie b exo 1

Fabdoul a écrit:

Bonjour florenta_83

Sauriez- vous mettre une image permettant de clarifier, compléter, votre question ?

Merci

Fabdoul -Modérateur

bonjour
oui voila une capture de la fin de l'exercice, mais en essayant toutes les combinaisons possibles j'en ai trouvé mais je n'en suis pas complétement satisfait à cause du saut de quinte

http://www.cosmozik.com/polyphonie/polyphonie%20capture%20exo%201.JPG

Hors ligne

 

#4 12-10-2020 14:17:51

Fabdoul
Ancien élève
Lieu: Morbecque
Date d'inscription: 12-11-2008
Messages: 213

Re: [C15] problème caddence serie b exo 1

Merci pour  le retour,

Tout d'abord merci de suivre les règles indiquées sur le Forum pour transférer les images car sinon elles ne seront pas  correctement enregistrées dans le temps ...

http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=95

Ensuite j'ai regardé votre capture et je me suis rendu compte que votre première note  de l'exercice n'est pas la bonne, en effet sauf changement depuis ma formation il s'agit d'un  la et non un si ( la note la est redoublée ici  )  ce qui vous donnerait une autre analyse du problème,

Fabdoul - modérateur


cours 63 orchestration KINDERTOTENLIEDER - GUSTAV MAHLER

Hors ligne

 

#5 12-10-2020 14:45:51

florenta_83
Membre
Date d'inscription: 30-01-2018
Messages: 40

Re: [C15] problème caddence serie b exo 1

ok merci beaucoup je viens de voir l'erreur, je vais check ça dans finale, j'avais pas vu pourtant je me suis relu
ok pour les images, je ferais attention pour les prochaines

Cordialement

Hors ligne

 

#6 12-10-2020 17:44:27

florenta_83
Membre
Date d'inscription: 30-01-2018
Messages: 40

Re: [C15] problème caddence serie b exo 1

Fabdoul a écrit:

Merci pour  le retour,

Tout d'abord merci de suivre les règles indiquées sur le Forum pour transférer les images car sinon elles ne seront pas  correctement enregistrées dans le temps ...

http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=95

Ensuite j'ai regardé votre capture et je me suis rendu compte que votre première note  de l'exercice n'est pas la bonne, en effet sauf changement depuis ma formation il s'agit d'un  la et non un si ( la note la est redoublée ici  )  ce qui vous donnerait une autre analyse du problème,

Fabdoul - modérateur

je viens de corriger et effectivement il y avait bien un si au lieu d'un la mais cela ne resoud pas mon problème de cadence à la fin
j'ai trouvé une autre solution du coup
merci beaucoup

Dernière modification par florenta_83 (12-10-2020 17:50:35)

Hors ligne

 

#7 12-10-2020 17:59:55

Fabdoul
Ancien élève
Lieu: Morbecque
Date d'inscription: 12-11-2008
Messages: 213

Re: [C15] problème caddence serie b exo 1

C'est la bonne solution.

Jean-Luc m'a appris que dans la formation de Polyphonies on progresse et apprend par ... l'erreur et la correction du professeur qui en quelque sorte complète la formation et également lui permet de repérer les points à travailler de l'élève.

Cà marche ! N'hésitez pas  et bonne suite.


Fabdoul - modérateur


cours 63 orchestration KINDERTOTENLIEDER - GUSTAV MAHLER

Hors ligne

 

#8 12-10-2020 19:57:36

florenta_83
Membre
Date d'inscription: 30-01-2018
Messages: 40

Re: [C15] problème caddence serie b exo 1

Fabdoul a écrit:

C'est la bonne solution.

Jean-Luc m'a appris que dans la formation de Polyphonies on progresse et apprend par ... l'erreur et la correction du professeur qui en quelque sorte complète la formation et également lui permet de repérer les points à travailler de l'élève.

Cà marche ! N'hésitez pas  et bonne suite.


Fabdoul - modérateur

oui ce trouve cette formation géniale
pas évident quand on travaille mais c'est un réel plaisir d'apprendre

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.