• Index
  • Mélodie
  • [C10] Proximité du VI minoré et du VII majoré (Pages: 1)

#1 05-11-2020 07:26:52

Patrick-06
Membre
Date d'inscription: 29-08-2020
Messages: 26

[C10] Proximité du VI minoré et du VII majoré

Bonjour,

Je ne comprends pas bien une partie de la correction de Jean-Luc.

OK pour la trop grande proximité des mouvements majorés et minorés .

Par contre pour "la proximité du VI minoré et du VII majoré est excellente car très expressive" , je n'arrive pas à comprendre comment la mettre en œuvre dans le cheminement en A.
Auriez vous un exemple à me proposer ?

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1608.jpg

PS.
J'imprime et lis bien l'aide aux exercices et le résumé, mais étant complètement débutant j'ai du mal à tout comprendre et assimiler d'un coup. Il me faut bien quelques exercices , erreurs et corrections pour y arriver.

Hors ligne

 

#2 05-11-2020 11:20:52

DavidM
Professeur
Lieu: Biarritz
Date d'inscription: 06-04-2013
Messages: 148
Site web

Re: [C10] Proximité du VI minoré et du VII majoré

Bonjour Patrick-06

Vous pouvez par exemple, au lieu du Do bécarre, écrire votre cheminement vers un Si en noire, puis le répéter en croche et ensuite placer Do# Ré# en doubles croches puis Mi en noire.
J'espère que ce petit exemple aura pu vous aider.

Bonne continuation
David


Cycle master + Arrangement
Session Arrangement - terminée smile
Validation Master - Terminée

Hors ligne

 

#3 05-11-2020 13:53:24

Fabdoul
Ancien élève
Lieu: Morbecque
Date d'inscription: 12-11-2008
Messages: 213

Re: [C10] Proximité du VI minoré et du VII majoré

Bonjour

Moi je donne un avis sur le PS que vous avez subtilement mis dans votre message.

Dans toutes les étapes de la formation vous aurez des points difficiles à comprendre et Jean-Luc a de nombreuses fois évoqué le fait que l'on apprend et progresse par l'erreur et la correction. Cela lui permet aussi de voir les points faibles et à travailler de l'élève.

Personnellement j'avais eu un enseignement "général" où l'on n'acceptait pas ou peu les erreurs  ! Il fallait tout savoir et pas de faute !

J'ai changé mon mode de réflexion ... , à plus de 50 ans, quand j'ai commencé à travailler avec Jean-Luc et cela m'a été bien profitable.

Profitez-en également !

Fabrice - Modérateur


cours 63 orchestration KINDERTOTENLIEDER - GUSTAV MAHLER

Hors ligne

 

#4 07-11-2020 08:58:53

Ibadez38
Assistant pédagogique
Date d'inscription: 17-07-2015
Messages: 168

Re: [C10] Proximité du VI minoré et du VII majoré

Patrick-06 a écrit:

Par contre pour "la proximité du VI minoré et du VII majoré est excellente car très expressive" , je n'arrive pas à comprendre comment la mettre en œuvre dans le cheminement en A.
Auriez vous un exemple à me proposer ?

Bonjour,

Vous avez des exemples sur la vidéo du cour à 2min20 à la 8ème et 9ème pulsation ou encore à 5min15, pulsation 2 et 3.

Dernière modification par Ibadez38 (07-11-2020 09:13:11)

Hors ligne

 

#5 08-11-2020 21:21:44

Patrick-06
Membre
Date d'inscription: 29-08-2020
Messages: 26

Re: [C10] Proximité du VI minoré et du VII majoré

Bonjour et merci à tous pour votre aide,

Je crois qu'il y a un problème de vocabulaire.

Lorsque les notes VI et VII sont " cote à cote" , elles sont forcément, soit majorées, soit minorées toute les deux,  selon qu'elles montent ou descendent.
Il ne peut donc pas y avoir de VI minoré et VII majoré cote à cote, sauf erreur de ma part.

Par contre lorsque Jean-Luc parle de " proximité" du VI minoré et du VII majoré , cela ne veut sans doute pas dire cote à cote, mais plutôt avec une ou deux notes entre le VI et le VII.
Dans ce cas , il est naturellement possible d'avoir un VI minoré et un VII majoré.....proches l'un de l'autre, mais pas cote à cote

Est ce bien cela ?

Encore merci pour vos interventions
Patrick

Hors ligne

 

#6 08-11-2020 21:24:44

Ibadez38
Assistant pédagogique
Date d'inscription: 17-07-2015
Messages: 168

Re: [C10] Proximité du VI minoré et du VII majoré

C'est exact!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.